Cet article date de plus de trois ans.

Déconfinement : les lieux de culture pourront rouvrir, mais devront respecter une jauge

Publié
Déconfinement : les lieux de culture pourront rouvrir, mais devront respecter une jauge
Déconfinement : les lieux de culture pourront rouvrir, mais devront respecter une jauge Déconfinement : les lieux de culture pourront rouvrir, mais devront respecter une jauge (France 3)
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, E. Martin, N. Berthier, F. Bazille, P. Touileb, N. Lachaud
France Télévisions
France 3

Les lieux de culture pourront rouvrir dès mercredi 19 mai. Mais une jauge sera fixée à 35% de places disponibles. 

Au théâtre Bobino, à Paris, les comédiens de The Opera Locos attendaient de se remettre dans la peau de leur personnage depuis longtemps. Le spectacle sera au rendez-vous à partir du mercredi 19 mai, date de la réouverture des lieux de culture, après plus de 200 jours de fermeture. L'impatience se fait ressentir. "C'est très important pour nous. C'est une question de vie ou de mort, pratiquement", confie Laurent Arcaro, chanteur dans la pièce "The Opera Locos".

Des restrictions possiblement levées le 30 juin

Mercredi sera une soirée exceptionnelle, mais impossible pour eux de faire salle comble pour cette réouverture. Une jauge de 35% de capacité devra, en effet, être respectée. Elle passera à 65% le 9 juin, puis, si la situation sanitaire le permet, les restrictions seront levées le 30 juin. Cette ouverture sera symbolique, mais à perte pour Jean-Marc Dumontet, propriétaire du théâtre Bobino. "Si on réfléchissait à la rentabilité de ces soirées, elles n'auraient pas lieu. Ce qui est important pour nous, c'est de marquer un signal, de répondre à une impulsion", explique-t-il. En revanche, plusieurs théâtres privés ont décidé de ne pas programmer de spectacle avant la rentrée prochaine. "On n'a pas envie de faire une ouverture au rabais", assure Benoît Lavigne, directeur du Lucernaire, à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.