Dans les Côtes-d'Armor, l'incontournable festival Marionnet'Ic captive toujours son jeune public
Tout d'abord installé à Binic en 1999, Marionnette'Ic, le festival international de la marionnette s'est étendu progressivement autour de Saint-Brieuc et est devenu désormais un rendez-vous incontournable du genre. Il se déroule jusqu'au 6 mai 2023.
Un public jeune (ou moins jeune)
De nombreuses techniques, connues ou inédites sont proposées à un public jeune ou moins jeune. Ainsi, Lejo, venu des Pays-Bas propose Hands Up (hauts les mains), un spectacle qui a fait le tour du monde en dépit de ses artifices limités : un décor minimaliste, de simples yeux en bois et les mains nues de l'artiste. Avec ces seuls ingrédients, Lejo développe un spectacle musical sans paroles mais pas sans signification, le public peut y croiser un chien, deux danseurs de claquettes, une vache avec un problème alimentaire, un choeur d'enfants avec son chef d'orchestre. Pourtant Lejo est seul mais le regard d'un public d'enfants fait beaucoup.
"C'est vrai qu'on regarde les spectacles, même adulte, avec des yeux d'enfant. Mais des petites marionnettes, ça renvoie plein de choses quand même, beaucoup plus qu'on ne pense "
Martine Quemper-Dewals Responsable de l'association Marionnet'Ic
Egalement présent dans cette édition, le marionettiste catalan Jordi Bertran et son spectacle Power Point. Avec l'aide de ses mains, d'une guitare et de la puissance des points, l'artiste crée un spectacle pour adultes qui fascine néanmoins les plus petits.
Marionnet'Ic, ce sont aussi des contes de fées revisités comme Le Petit Poucet ou Cendrillon par la compagnie Scopitone & Cie. En tout, le festival accueille jusqu'au 6 mai 2023 pas moins de 12 compagnies pour 44 représentations dans 13 villes. Et pour ceux que les marionettes hypnotisent véritablement, des ateliers parents-enfants sont proposés pour s'initier à la fabrication de marionnettes ou à leur manipulation.
Marionnet'Ic, festival international de la marionnette, dans les Côtes-d'Armor jusqu'au 6 mai 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.