Robin Renucci chez lui en Corse : "Les comédiens doivent être capables de transformer le monde"

La journaliste Nathalie Hayter a rencontré le comédien Robin Renucci chez lui, en Corse, où il a créé les rencontres internationales de Théâtre il y a maintenant 22 ans.

France 2

C'est au cœur de la Balagne, à Olmi-Cappella (Haute-Corse), que la journaliste Nathalie Hayter a rencontré l'acteur Robin Renucci. Il y a vingt-trois ans, il y a initié un projet théâtral pour accueillir des ateliers de formation toute l'année. Artistes, enseignants, éducateurs, enfants, étudiants... un lieu de création et de transmission. Durant l'été, les élèves se retrouvent en immersion pendant plusieurs semaines pour ensuite présenter un spectacle.

"Un rêve humaniste"

"Le métier lui-même a changé. Le vedettariat est devenu sans doute de plus en plus important, et en même temps, de plus en plus dérisoire. Donc ce qu'il reste pour des comédiens et comédiennes, c'est d'être auteur, étymologiquement, c'est-à-dire capable de transformer le monde. Et d'avoir une puissance d'agir, c'est un rêve humaniste, mais j'y crois et j'y travaille tous les jours", conclut Robin Renucci

Les 22es Rencontres internationales de Théâtre en Corse, du14 juillet au 10 août à Pioggiola (Haute-Corse).

Le JT
Les autres sujets du JT
Robin Renucci en Corse
Robin Renucci en Corse (Capture d'écran)