Corinne Masiero au théâtre pour porter la parole d'Adolpha, une femme condamnée pour avoir tué l'homme qui la battait
Un autre acte militant pour la comédienne, conter l'histoire d'une femme victime qui est devenue une voix forte.
Corinne Masiero était sur scène du théâtre de Saulcy de Metz pour conter la vie d'Adolpha. Mais ici, on est bien loin du conte de fée. Une vie bien rEnger d'Adopha, produite par la compagnie Détournoyement est le récit autobiographique de cette Lilloise, Adolpha Van Meerhaeghe, qui a connu toutes les misères et les violences de la vie, jusqu'à être condamnée pour avoir tué l'homme qui la battait. Et c'est paradoxalement pendant sa détention qu'elle a appris à libérer sa parole et prendre le contrôle de sa vie. Elle est sur scène aux côtés de Corinne Masiero, pour un spectacle touchant et fort. A voir le 14 mars à La ferme d'en Haut à Villeneuve d'Asq et du 31 mars au 18 avril au théâtre les Déchargeurs à Paris.
Théâtre engagé
Corinne Masiero est la voix d'Adolpha depuis plusieurs années sur scène, partout en France. Un autre combat engagé et militant pour la comédienne préférée des Français, héroïne de Capitaine Marleau. Ici, elle est la voix, mais les mots, terribles, sont ceux d'Adolpha. Une expérience théâtrale et militante, pour dénoncer une fois encore les violences faites aux femmes."Elle a subi tout cela, vous ausi, nous aussi, et il faut le dire, c'est le seul moyen ou tout au moins le premier pas pour casser cette chaîne" explique la comédienne.
Un texte thérapie
Même avant sa naissance, la vie d'Adolpha n'a pas été rose. Son récit commence ainsi "Quand une mère te dit 'quand j'étais enceinte, j'ai tout fait pour te faire descendre', la vie ne s'annonce pas rose". Et la suite n'est pas plus joyeuse. Mais le récit qu'elle en fait est plein d'humour et de tendresse. Un vrai travail d'artiste. Et une thérapie, aussi. Même s'il n'a pas été aisé de mettre des mots sur toutes ces souffrances. Surtout lors des premières lectures : "Quand c'est la première fois, on n'arrête pas de pleurer, du début jusqu'à la fin. Mais après je me suis sentie légère, on aurait dit que le poids que j'avais à l'intérieur était parti", raconte Adolpha. Elle a trouvé sa voie, et une voix réconfortante et peut-être protectrice dans celle de Corinne Masiero.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.