Cet article date de plus de dix ans.

"Contractions": quand l'entreprise formate ses salariés au Théâtre de Blossac

Anne Théron a choisi de mettre en scène "Contractions" du dramaturge britannique contemporain Mike Bartlett : sa toute première création au théâtre de Blossac à Châtellerault. Une pièce engagée sur le pouvoir de l'entreprise dans la vie de ses salariés.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un face à face éprouvant dans Contractions 
 (Anne Théron)

C'est une pièce engagée et politique qu'Anne Théron a choisi de mettre en scène au Théâtre de Châtellerault. 
"Contractions" est une pièce du dramaturge britannique Mike Bartlett. Une pièce à l'humour féroce, frontale avec un rythme précis, des pauses et non-dits qui laissent place à l'interprétation.
Ce drame social  pose la question du devenir  individuel et Interroge sur le pouvoir des mots.  Anne Théron a voulu rester au plus près du texte avec sur scène, deux comédiennes dans la tension d'un face à face. Un univers interdit de toute logique émotionnelle. Un spectacle que Anne Théron a voulu au plus près des spectateurs pour leur permettre d'entrer dans le bureau du pouvoir : le pouvoir de vie et de mort. 

Reportage : François Gibert / Brice Baubit / Josiane Etienne  

Une très grosse entreprise.  Deux femmes, la manager de l'entreprise et Emma une employée. Quatorze rencontres où la vie d'Emma va progressivement basculer dans l'horreur. Le cauchemar se met lentement en place, avec le consentement d'Emma qui ne sait comment résister. La perte d'un amour, puis la mort d'un enfant la conduiront à être une employée parfaite. Dans une solitude absolue. Car le travail supporte mal, semble-t-il, toute intrusion affective.

Contractions de Mike Bartlett - Mise en scène Anne Théron 
Avec India Hair et Julie Moulier

- le 30 janvier au Théâtre Blossac de Châtellerault 
- le 10  et 11 février à Confluences, Paris 20e
 

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.