Christian Hecq et ses marionnettes font tanguer "20 000 lieues sous les mers" en tournée
Bienvenue à bord du Nautilus de "20 000 lieues sous les mers" version XXIe siècle ! A la barre de ce voyage théâtral qui allie théâtre, marionnettes, et magnifiques effets visuels, un irrésistible Capitaine Nemo en la personne de Christian Hecq de la Comédie française. Il nous embarque, avec le texte de Jules Verne, dans un délicieux voyage à travers les mystères et la magie des fonds sous-marins.
Reportage : E. Ramirez / J. Arrignon / S. Picard
La technique du "Théâtre noir"
Christian Hecq de la Comédie-Française s’est initié à la marionnette notamment chez Philippe Genty et Mary Underwood. Avec la plasticienne Valérie Lesort, il adapte pour acteurs et marionnettes le célèbre roman d’aventures de Jules Verne. Les spectateurs croiseront des bancs de poissons, de méduses et même un poulpe géant.Toute une fantasmagorie naît de cet art de la marionnette avec la technique dite du "théâtre noir" basée sur une illusion d’optique qui fait disparaître le comédien."On a l'impression que les poissons sont en lévitation dans l'eau", souligne Christian Hecq.
Le burlesque au service du conte de Jules Verne
Adaptée avec beaucoup de génie par Christian Hecq, le monument littéraire prend un tour à la fois fantaisiste et burlesque."20 000 lieues sous les Mers" a obtenu le Molière 2016 de la création visuelle, il est programmé au théâtre de la Criée à Marseille du 26 au 28 octobre et au théâtre des Célestins de Lyon du 5 au 9 décembre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.