Christian Hecq et ses marionnettes font tanguer "20 000 lieues sous les mers" en tournée

Après le succès de "20 000 Lieues sous les mers" en 2016, le spectacle adapté par Christian Hecq part en tournée. Le sociétaire de la Comédie-française et Valérie Lesort proposent une adaptation audacieuse du roman de Jules Verne, servie par le jeu des acteurs et leurs marionnettes hybrides. Le réalisme est saisissant.

\"20 0000 lieues sous les mers\" par la Comédie française mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort
"20 0000 lieues sous les mers" par la Comédie française mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort (France 3 / Culturebox)
Bienvenue à bord du Nautilus de "20 000 lieues sous les mers" version XXIe siècle ! A la barre de ce voyage théâtral qui allie théâtre, marionnettes, et magnifiques effets visuels, un irrésistible Capitaine Nemo en la personne de Christian Hecq de la Comédie française. Il nous embarque, avec le texte de Jules Verne, dans un délicieux voyage à travers les mystères et la magie des fonds sous-marins.

Reportage : E. Ramirez / J. Arrignon / S. Picard

La technique du "Théâtre noir"

Christian Hecq de la Comédie-Française s’est initié à la marionnette notamment chez Philippe Genty et Mary Underwood. Avec la plasticienne Valérie Lesort, il adapte pour acteurs et marionnettes le célèbre roman d’aventures de Jules Verne. Les spectateurs croiseront des bancs de poissons, de méduses et même un poulpe géant. 
(Thomas Ehretsmann)

Toute une fantasmagorie naît de cet art de la marionnette avec la technique dite du "théâtre noir" basée sur une illusion d’optique qui fait disparaître le comédien."On a l'impression que les poissons sont en lévitation dans l'eau", souligne Christian Hecq.
(Brigitte Enguérand)

Le burlesque au service du conte de Jules Verne

Adaptée avec beaucoup de génie par Christian Hecq, le monument littéraire prend un tour à la fois fantaisiste et burlesque. 
(Brigitte Enguérand )

"20 000 lieues sous les Mers" a obtenu le Molière 2016 de la création visuelle, il est programmé au théâtre de la Criée à Marseille du 26 au 28 octobre et au théâtre des Célestins de Lyon du 5 au 9 décembre 2017.