"Chalon dans la rue", un festival de 800 représentations et des sourires derrière les masques

Annulé l'année dernière en raison de l'épidémie, le festival "Chalon dans la rue" se déroule du 21 au 25 juillet. Malgré les contraintes sanitaires, les compagnies et les festivaliers sont au rendez-vous. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un clown derrière les grilles, une cérémonie symbolique et ludique pour ouvrir la 21e édition de Chalon dans la rue (KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

Jauge limitée, réservation obligatoire, système de barrières et contrôle du passe sanitaire, pour sa 34e édition le festival Chalon dans la rue a perdu un peu de sa spontanéité mais les contraintes sanitaires n'ont pas entamée la bonne humeur et l'enthousiasme des spectateurs invités à découvrir cette année plus de 120 projets artistiques, proposés dans une soixantaine de lieux disséminés dans la ville

"Ça fait du bien, ça fait vraiment plaisir," se réjouit une spectatrice. "C'est bon de voir du théâtre, de la musique et plein de choses dehors", enchaîne tout sourire un autre festivalier. Et tant pis s'il faut faire la queue sous le cagnard et si certaines représentations sont annulées en dernière minute pour cause de Covid. 

coup d'envoi du festival Chalon dans la rue

"On a tellement envie de voir des spectacles qu'on est prêt à tout. Quand je suis dedans, heureusement, j'oublie ma vie, c'est le principe."

Une spectatrice

Même son de cloche du côté des artistes programmés cette année. La partie était pourtant loin d'être gagnée. À l'image de la compagnie La Muette qui présente une création de 2019 : Le faux orchestre. Deux musiciens dos à dos, l'un est vrai, l'autre est faux. Les deux alter egos munis d'un instrument à corde - le ronroco - et de percussions tentent une impossible rencontre. 

Le succès est unanime, et pourtant, à quelques minutes de la représentation, la troupe doutait encore. "On avait peur en fait, confie Claire Girod. C’est vrai qu’il y a beaucoup de consignes, mais au final on est vraiment contents parce que le public est au rendez-vous et les gens sont contents d’être tous là." 

Le festival se poursuit jusqu'au 25 juillet 2021

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.