Chalon dans la rue : "Sainte Dérivée des Trottoirs", une plaidoirie poétique pour les oubliés d’Haïti
"Sainte dérivée des Trottoirs" est tantôt une grande prêtresse des cultes caribéens, tantôt une prostituée. Elle vit sur les trottoirs et règne sur un tas d’ordures. Ce personnage haut en couleur, qui est à l’affiche de Chalon dans la rue, est interprété par le comédien haïtien Vladimir Delva.
Reportage : M. Barate / C. Tarrisse / F. Borius / A. Douay / A. Borlot / D. Rabeisen / E. Vial / R. Nectoux
Le texte a été écrit par le poète, dramaturge et écrivain haïtien Faubert Bolivar en 2006. Le comédien Vladimir Delva s’est tout de suite intéressé à l’histoire de cette femme. Un personnage qui l’habite depuis plus de dix ans.
Choisir la parole d’une femme, c’est aussi choisir la parole de ceux qui sont en marge de la société, de ceux qui sont laissés-pour-compte, de ceux qu’on exploite.
Vladimir Delva
Après 50 minutes de spectacle, Vladimir Delva termine son monologue par cette phrase : "En Haïti, on dit qu’il y a autant de poètes et de pauvreté par km2". Une manière de faire réfléchir les Européens sur les richesses humaines des Haïtiens
"Sainte Dérivée des Trottoirs" sera jouée une dernière fois, à Chalon dans la rue, ce samedi 21 juillet à 21h15. D’autres dates sont prévues tout l’été un peu partout en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.