Cet article date de plus d'un an.

Caroline Guiela Nguyen prend la direction du prestigieux Théâtre national de Strasbourg

Caroline Guiela Nguyen prendra la tête du Théâtre national de Strasbourg : la nomination, parmi les plus attendues sur la scène nationale française, clôt une période d'incertitude.
Article rédigé par Rudy Degardin - avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Caroline Guiela Nguyen, nommée à la tête du Théâtre national de Strasbourg, le 19 septembre 2022. (JOEL SAGET / AFP)

La metteuse en scène de théâtre et cinéaste Caroline Guiela Nguyen a été nommée à la tête du Théâtre national de Strasbourg [TNS] par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak ce lundi 19 décembre. Le 1er septembre 2023, elle prendra la direction de l’unique théâtre national implanté en région pour un mandat de cinq ans, à la suite de Stanislas Nordey, en poste depuis 2014. 

"S’adresser à tous ceux qui se sentent éloignés du théâtre"

Déjà deux mois que Caroline Guiela Nguyen était plus que pressentie. "Merci pour vos messages d'amour mais […] RIEN N'EST FAIT", avait-elle même prévenu, le 12 octobre, sur son compte Facebook, après les messages de félicitations. Mais il a fallu attendre la confirmation de l'Elysée. 

"Caroline Guiela Nguyen a l’ambition de s’adresser à tous ceux qui se sentent éloignés du théâtre, pour qu’ils trouvent leur place à la fois dans le public, sur scène, ou au sein de l’école du TNS", se réjouit la ministre de la Culture. Fille d'une mère vietnamienne et d'un père pied-noir, la metteuse en scène intègre l'école du TNS en 2006. Dans la capitale alsacienne, elle crée avec des camarades de promo sa compagnie, Les Hommes Approximatifs, qui s'intéresse "aux récits de l'intime traversés par la grande Histoire et qui reflètent les évolutions de notre société", explique le ministère de la Culture.

Parmi ses principales créations, les pièces Saïgon, Fraternité Conte Fantastique, ou le film Les Engloutis. Elle remporte le prix du meilleur spectacle créé en province pour Saïgon au Grand Prix de la critique en 2018. "Artiste internationalement reconnue, Caroline Guiela Nguyen est aujourd'hui associée à l'Odéon - Théâtre de l'Europe, à la Schaubühne à Berlin, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, à la Comédie de Reims, à la MC2: Grenoble et au Piccolo Teatro à Milan", poursuit le ministère. 

Une "nouvelle dynamique"

"Je pense que c'est extrêmement important que de grandes écoles, comme le Théâtre National de Strasbourg, existent et qu'elles puissent à l'intérieur faire exister des gens qui viennent d'horizons très différents", affirmait Caroline Guiela Nguyen, en 2021 sur France Culture. Elle souhaite aussi faire du TNS "une école où les pratiques du théâtre, du cinéma et de l'audiovisuel se construisent et se pensent d'un même mouvement", et pour ce faire le théâtre s'associera avec la chaîne de télévision franco-allemande Arte, dont le siège est à Strasbourg.

Caroline Guiela Nguyen prendra ses fonctions le 1er septembre prochain, devenant la première femme nommée à la tête d’un théâtre national depuis presque dix ans. Rima Abdul-Malak se réjouit de la nouvelle dynamique qu'elle va insuffler. Elle portera selon ses mots "une vision décloisonnée, mêlant le théâtre et le cinéma, la petite histoire et la grande histoire, l'intime et le collectif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.