Cet article date de plus d'un an.

"Cahier d’un retour au pays natal" : l’humanisme d’Aimé Césaire avec la force de jeu sur scène de Jacques Martial

Ecrit en 1939, pour contrer les thèses racistes et antisémites alors en pleine puissance, ce texte fondamental est toujours d’une actualité brûlante.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jacques Martial dans "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire, au Théâtre de l'Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes (2022). (AKO_Audrey Knafo Ohnona)

Long poème, quasi épique, de l’inventeur de la "négritude", Cahier d’un retour au pays natal de 1939 contrecarre l'impact effroyable des thèses racistes et antisémites alors en vigueur. Texte fondamental, toujours d’actualité, il est interprété avec force par Jacques Martial jusqu’au 15 mai au Théâtre de l’Epée de bois, à La Cartoucherie de Vincennes. Impressionnant.

Autobiographie universelle

Un homme rentre de voyage dans ses Antilles natales. Il redécouvre son pays à l’aune du monde occidental où il a voyagé, qui détruit la nature de sa Martinique et l’âme de son peuple. Surgit de ses paroles l’essence de ses valeurs bafouées par la colonisation. 

Un témoignage autobiographique : Aimé Césaire quitta la Martinique pour faire des études à Paris, puis aux Etats-Unis, en faisant un détour par la Croatie. Cahier d’un retour au pays natal est le premier texte publié du poète antillais. Son adaptateur et comédien Jacques Martial l’a joué aux quatre coins du monde et le donne presque pour la première fois à Paris. La France a décidément une guerre de retard.

Jacques Martial dans "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire, au Théâtre de l'Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes (2022). (AKO_Audrey Knafo Ohnona)

La poétique des formes

Seul, Jacques Martial produit des images par le verbe, sur une scène abstraite, où un rideau de plastique peint évoque une flore luxuriante. Au sol : des détritus. Il arrive chargé comme un baudet, et c’est le premier choc de retrouver la nature qui le renvoie à ses valeurs, comme s’il en prenait conscience, à l’instant où il parle. Ecrit entre 1936 et 1939, le texte dénonce les thèses les plus virulentes en circulation depuis le XIXe siècle et qui conduiront au nazisme en 1920 puis à sa prise de pouvoir en 1933.

La pièce ne parle pas de ce contexte et, à l’entendre, elle pourrait avoir été écrite aujourd’hui. Car si Césaire se lit, il est encore plus puissant quand on l'écoute. Jacques Martial lui donne toute sa présence par sa voix vibrante, un corps imposant et une gestuelle redoutable. Le sens ne passe pas par l’intellect, mais la poétique des formes, verbales, mouvantes, chorégraphiées. A l’heure de black lives matter, Cahier d’un retour au pays natal est d’une contemporanéité subjugante, avec la beauté sonore d’un texte aux volutes oniriques.

Cahier d’un retour au pays natal
D’Aimé Césaire, adapté par Jacques Martial
Avec Jacques Martial
Mise en scène : Jacques Martial
Du 05 mai au 15 mai 2022, du jeudi au samedi à 19h, samedi et dimanche à 14h30
Théâtre de L’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Tél : 01 43 74 99 61

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.