"C'est Noël tant pis", la famille crue et saignante de Pierre Notte
Le père de famille en équilibre sur un escabeau installe des boules de sapin. Il refuse les avances très suggestives de sa femme, qui furibarde, l'injurie vertement en questionnant sa virilité : "Déboutonner ton pantalon quand on sait ce qu'il y a dessous c'est presque humanitaire".
"C'est Noël tant pis" version Pierre Notte, ou comment les rites sont toujours propices aux règlements de comptes en famille.
Et lorsque les deux fistons débarquent avec la belle fille ça ne s'arrange pas. D'autant que les plombs vont sauter, la grand-mère disparaitre et que tous exigent une réparation, les objets mais surtout les personnes. "Pourquoi faut-il que le 24 décembre se transforme toujours en 11 septembre ? " se lamente la mère.
C'est cru et noir, astucieusement mis en scène, également par Pierre Notte, avec un sapin qui se transforme à vue et des flashs à la Jacques Demy.
Les comédiens habituels de Pierre Notte sont tout à fait dans l'esprit du texte. En particulier les parents, Sylvie Laguna et Bernard Alane, qui a bien changé depuis qu'il incarnait Hibernatus face à Louis de Funès !
La première partie follement rythmée et saignante à souhait, nous a beaucoup amusés. Dommage que le spectacle finisse par tourner un peu en rond... comme les histoires de famille.
"C'est Noël tant pis" de Pierre Notte
Théâtre du Rond Point jusqu'au 10 janvier
Avec Bernard Alane, Brice Hillaire, Silvie Laguna, Chloé Olivères, Renaud Triffault
2 bis avenue Franklin Roosevelt, Paris VIIIe
Tél : 01 44 95 98 21
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.