Brigitte Lefevre prend la tête de la Comédie de Clermont

Brigitte Lefèvre a été élue jeudi présidente de l'association de la Comédie de Clermont, a annoncé la scène nationale lors d'une conférence de presse.

Brigitte Lefèvre est la nouvelle présidente de la Comédie de Clermont
Brigitte Lefèvre est la nouvelle présidente de la Comédie de Clermont (Diego Ortuno / EPA / MAXPPP)
Brigitte Lefèvre, 72 ans, remplace à la tête de la Comédie de Clermont l'ancien président du groupe Michelin Michel Rollier, qui a mis fin à ses fonctions après cinq années de mandat.
 
Brigitte Lefèvre a été directrice de la Danse de l'Opéra de Paris de 1995 à 2014, poste prestigieux occupé par la suite par Benjamin Millepied puis aujourd'hui par Aurélie Dupont.
 
Pendant près de 20 ans, elle a programmé à l'Opéra de Paris les plus grands chorégraphes (Pina Bausch, Trisha Brown, William Forsythe...) et invité de nombreux créateurs à produire des pièces pour la compagnie (Mats Ek, Wayne McGregor, Blanca Li, Benjamin Millepied, José Montalvo, Angelin Preljocaj, etc.)

De l'Ecole de danse de l'Opéra à l'Orchestre de chambre de Paris

Entrée à 8 ans à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre est engagée à 16 ans dans le Corps de ballet, qu'elle quitte en 1972 pour fonder avec Jacques Garnier le Théâtre du Silence à La Rochelle.
 
Elle gravit à partir de 1985 les échelons de la direction de la musique et de la danse au ministère de la Culture avant d'être nommée directrice de la danse à l'Opéra en 1995.
 
Brigitte Lefèvre est également directrice du Festival de danse de Cannes depuis 2015, vice-présidente du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et présidente de l'Orchestre de chambre de Paris depuis 2013.