"Barbara, dernier concert", le spectacle qui redonne vie à l'ultime show de la dame en noir
Faire revivre le dernier concert de Barbara en version théâtrale, c’est l’ambition d’un spectacle créé par Fabien Heck au Tanit Théâtre de Lisieux. Une création qui partira ensuite au Festival d’Avignon.
Le 26 mars 1994 à Tours, Barbara donnait le dernier concert d’une tournée entamée deux mois plus tôt contre l’avis des médecins. Souffrant de graves problèmes respiratoires, la chanteuse était très fatiguée. Mais pour ce dernier concert, elle avait tout donné. Dans ses mémoires, elle l’évoque comme un moment d'intensité amoureuse avec le public. Après cela, elle ne chantera plus jamais sur scène jusqu’à sa disparition le 24 novembre 1997.
Une réapparition
Comment restituer quelque chose qui a disparu ? C’est la question que s’est posée Fabien Heck. L’auteur et metteur en scène a voulu faire revivre ce moment si particulier, à sa manière, avec Barbara, dernier concert, un spectacle accueilli en résidence au Tanit Théâtre de Lisieux où il sera présenté en avant-première le 10 juin avant de partir pour Avignon du 7 au 30 juillet.
Qu'on ne se méprenne pas : Barbara, dernier concert n’est pas un spectacle de chansons mais une pièce de théâtre "musicalisée" avec une histoire qui permet de dérouler la vie et l’œuvre de Barbara. L’histoire, c'est donc celle de Zoé, une jeune femme qui reçoit en héritage de son père disparu, une valise. À l’intérieur, une lettre, qui évoque la passion de son père pour la chanteuse Barbara, et parmi les objets, une cassette audio du dernier concert de l’artiste à Tours. Adrien, pianiste et amoureux de Zoé, va l’accompagner dans cette découverte qui chemine à travers le répertoire de Barbara avec une dizaine de titres dont Regarde, Mon enfance, Quand ceux qui vont, Göttingen, Nantes, Le mal de vivre, Parce que je t’aime, mourir pour mourir ou encore Dis quand reviendras-tu ?
Mémoires d'artistes
Fabien Heck a déjà créé plusieurs spectacles autour de l’œuvre d’artistes. En 2021, il proposait une lecture musicale sur l’écrivain Dominique Fabre avec le musicien Dominique A et l’acteur Éric Caravaca. Puis la même année, à la Maison de la poésie à Paris, il rendait hommage au trompettiste Chet Baker avec un spectacle intitulé Chet Baker, le poète du jazz, adapté du livre du photographe et réalisateur Bertrand Fèvre, My romance with Chet.
Quelques mois plus tard, le directeur de la Maison de la Poésie apprend à Fabien Heck qu’il possède l’enregistrement audio du dernier concert de Barbara, le samedi 26 mars 1994 à Tours. "L’idée de ce projet, explique Fabien Heck, c’était de retracer le parcours de Barbara à travers le regard d’un père, semant des petits cailloux pour cheminer dans la vie de Barbara".
Laisser rêver le public
Pour ce projet, Fabien Heck a cherché un pianiste possédant une solide formation classique et "capable de jouer 'Le mal de vivre' comme un nocturne de Chopin". Car dans ce spectacle, le piano n’est pas juste un accompagnement, mais plutôt sa colonne vertébrale. "Ma rencontre avec Adrien de Araujo a été déterminante. Il est aussi acteur et cela m’a influencé dans l’écriture de ce spectacle", confie le metteur en scène.
S’est ensuite posée la question de l’interprète féminine. Fallait-il une chanteuse, une actrice ? Chanter Barbara est toujours délicat, alors Fabien Heck a fait le choix de "laisser rêver le public". Pas de chant, mais une "incarnation des textes car les paroles de Barbara sont comme des textes littéraires". Le metteur en scène a cherché une actrice qui pouvait les prendre à bras le corps. Jessie Chapuis s'est révélée être la bonne personne car elle n'est pas seulement comédienne mais aussi autrice et metteure en scène (Le Loup).
À noter que l’écriture de Barbara, dernier concert a été validée par Bernard Serf, neveu et représentant officiel de Barbara. Il a autorisé Fabien Heck à extraire et utiliser les derniers mots de Barbara, lors de son dernier concert à Tours.
Barbara, dernier concert, le 10 juin 2022 à 20H30 au Tanit Théâtre, 11, rue d'Orival 14100 Lisieux. Tarifs : 7 à 12 €. Puis du 7 au 30 juillet à l'Atypik Théâtre à Avignon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.