Avignon : avec Jean-François Homo à la barre, Rimbaud navigue en terre de slam
Jean-François Homo a porté dans sa valise tout un tas de souvenirs et d'amour de jeunesse. Faire le OFF d'Avignon c'est offrir aux spectateurs ce qu'il a de plus cher : sa passion pour Arthur Rimbaud et les vers du poète maudit.
Avec "Arthur Rimbaud en morceaux" le comédien nîmois fait revivre aujourd'hui le poète écorché vif, qui aurait 162 ans aujourd'hui.
Reportage : P. Arisa / E. Mangani / C. Delannoy
Rimbaud, le slam et le rap
Pour Jean-François Homo, il ne fait aucun doute qu'Arthur Rimbaud est un précurseur du slam et du rap. Les mots sont parlés, rythmés, parfois chantés. La modernité de ses idées et la rythmique de ses vers collent à la vie d'aujourd'hui. "Il arpenterait les lieux les plus improbables pour déclamer ses textes.", raconte le comédien et animateur de la Compagnie du Beau Parleur.Les rappeurs, les slameurs, ces nouveaux poètes du XXIe siècle sont très proches de Rimbaud
Un univers rimbaldien
Avec dans les hauts parleurs le son électro-pop du groupe Omoh, il donne un véritable coup de jeune à l'oeuvre et à l'homme.Un gouvernail, un pied de micro, une malle remplie de cordages, un livre abimé, une vieille bouteille, les accessoires font plonger le spectateur dans l'univers parfois sombre et agité du poète.
Au milieu des grands poètes de l'époque, il se fait mal voir parce qu'il ne supporte pas l'ordre établi. C'est un hypersensible inadapté socialement
Entre théâtre et récital, slam et monologue, Jean-François Homo a rassemblé tous ces éléments sous l’œil complice d’une chorégraphe pour composer cette sorte "d’OPNI" (opus poétique non identifié),
Je ne suis pas Arthur RIMBAUD, je suis tour à tour, le lecteur, le témoin et l’interprète.
Jean-François Homo
Celui qui navigue entre l’œuvre et la vie du poète. Parfois je plonge et je m’identifie, puis je refais surface…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.