Au Festival "Aux actes citoyens", Daniel Auteuil invite le public à son "Déjeuner en l'air"

Invité au Festival "Aux Actes Citoyen" de Tomblaine, à l'Est de Nancy, l'acteur et réalisateur Daniel Auteuil a livré sur scène les textes de Paul-Jean Toulet, poète du 20e siècle. "Déjeuner en l'air", un spectacle inédit entre texte clamé et poésie chantée.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Daniel Auteuil au Festival Aux Actes Citoyens (France 3)

Clémentine Célarié, Jean-Philippe Daguerre ou Claudia Tagbo : voici les nouvelles têtes d'affiches au programme de la 31e édition des Rencontres Théâtrales de Tomblaine Aux Actes Citoyens, parrainée cette année par Titoff. Mais Daniel Auteuil qui crée la surprise avec ce spectacle inédit "Déjeuner en l'air". L'acteur et réalisateur a choisi de faire découvrir entre poésie et chansons les textes de Paul-Jean Toulet, un poète du XXe siècle, connu pour ses contrerimes.

L'envie de chanter les poèmes de Paul-Jean Toulet lui est venue lorsqu'un jour, un livre est tombé au sens littéral du terme sous ses yeux. En le feuilletant, Daniel Auteuil découvre ces mots, stupéfait : "Pour Dany, ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet, à lire quand tu seras grand". Cette note a été écrite par sa mère en 1957. 

Cinq après la découverte de ce livre poétique, Daniel Auteuil s'invite là où le public ne l'attend pas et l'immense acteur ne boude pas son plaisir. Entre texte clamé et poésie chantée, il porte les vers avec aisance et passion comme il l'aurait fait avec un grand classique de théâtre ou un dialogue de cinéma. 

Daniel Auteuil au Festival Aux Actes Citoyens

Un grand forum de théâtre

Si au départ la volonté du Festival était celle d'une rencontre entre les citoyens autour du théâtre, "Aux Actes Citoyens" a grandi au fil des ans tout en gardant la même philosophie : rester un grand forum de théâtre et de culture, mêlant le travail des bénévoles à celui des comédiens amateurs et professionnels.

D'Annie Girardot à Jean Piat ou Jean-Louis Trintignant, les Rencontres théâtrales de Tomblaine ont accueilli une pléiade d'artistes depuis plus de 20 ans. Après ses trente ans fêtés lors de la dernière édition, le Festival "Aux Actes Citoyens" garde le rythme avec encore une belle programmation cette année jusqu'au 28 mai.

Après la prestation de Daniel Auteuil sur scène, c'est un autre monstre sacré, de la télé cette fois, qui présentera son spectacle "De vous à moi", le 26 mai lors de ces rencontres théâtrales de Tomblaine.

Aux Actes Citoyens - jusqu'au 28 mai

Espace Jean Jaurès
3, Avenue de la Paix
54510 Tomblaine
Tél. 03 83 33 27 50

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.