"Antigone of Shatila" revisité sur scène par 17 réfugiées syriennes
Comme Antigone qui défie Créon, ces femmes réfugiées ont donc choisi la rébellion et la désobéissance, peu importent les conséquences. "Le texte d'Antigone parle surtout des personnages, des femmes qui résistent à la dictature et au pouvoir. C'est ce que vivent ces femmes en général" explique Omar Abussada, le metteur en scène, à l'initiative du projet.
Reportage : C. Pesci / R. Gasc / A. Despretz
Durant deux mois, dans les camps de Bourj al Barajneh, de Sabra et de Shatila au Liban, les 17 femmes réfugiées ont adhéré à cette démarche théâtrale qui leur a permis de tisser du lien social et culturel et de s'extraire de leurs conditions de vie précaires.
Elles avaient vraiment besoin de sortir de leur milieu, un peu tragique et trop difficile à mon avis. Elles avaient besoin de travailler et de se retrouver en tant que créatrices...cela leur a donné beaucoup d'espoir et de pouvoir aussi.
Hala Omran, coach des comédiennes
Avec cette pièce, ces femmes trouvent le moyen de dire au monde entier qu'elles sont bien vivantes et capables de prendre leurs destins en main. Une renaissance pour beaucoup d’entre elles.
Créé au théâtre Al-Madina à Beyrouth en mai 2015, "Antigone of Shatila" sera présentée pour la première fois en Europe à Marseille les 29 et 30 janvier dans le cadre du festival "Les rencontres à l'échelle". Les 1er et 2 février, la pièce sera jouée à Hambourg au Thalia Theater."Antigone of Shatila"spectacle en arabe surtitré en françaisdurée : env. 1h30production déléguée : Les Bancs Publicsavec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, de la Ford foundation, de l'Office National de la Diffusion Artistique (ONDA) et de la Friche la Belle de Mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.