Anne Alvaro est Anna Politkovskaïa, "Une femme non-rééducable"
C'est parce que la journaliste Anna Politkovskaïa a cherché la vérité sur le conflit Tchétchène qu'elle sera classée "non-rééducable" par le régime Russe.
A cette époque, en 2005, Poutine a fait éditer une circulaire qui classe les ennemis de l'état en deux catégories : ceux avec lesquels on peut raisonner et ceux avec lesquels on ne peut pas. La journaliste Anna Politkovskaïa qui a sans cesse dénoncé les dérives du pouvoir russe, fut retrouvée assassinée en 2006 dans son immeuble. Elle était la 21eme journaliste assassinée depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir en 2000.
Reportage : Laurent Louchet Anne Alvaro joue le rôle de la journaliste russe. Voilà 40 ans que la comédienne arpente les scènes de théâtre, jouant principalement le répertoire classique. Mais de par sa présence, Anne Alvaro s'est aussi fait remarquer sur le petit comme le grand écran. On ne l'oublie pas dans son rôle de prof d'anglais dans "Le gôut des autres" avec Jean-Pierre Bacri. Rôle qui lui a permis de remporter le César du meilleur second rôle féminin. C'est une artiste simple et humble qui cette fois a choisi un rôle fort dans une pièce contemporaine.
Femme non-rééducable
De Stefano Massini
Mise en scène Arnaud Menier
Avec Anne Alvaro, Régis Royer et Régis Huby
Théâtre Jean Dasté de la Comédie
Jusqu'au 1er mars
Tél. 04 77 25 14 14.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.