À Lyon, l'Ile Ô et son théâtre flottant fêtent leur premier anniversaire
Un an après son ouverture, amarré sur les berges du Rhône, le théâtre l'Ile Ô attire l'œil des passants, et la curiosité de nombreux visiteurs. Un succès que cet espace culturel atypique doit à sa programmation, mais aussi à son architecture : "C'est rare ! Je suis sur l'eau pour aller au théâtre !", avoue une jeune spectatrice dès son arrivée dans l'enceinte culturelle, sourire aux lèvres, impatiente de poursuivre son chemin.
Ici, le voyage se déroule dans deux salles tout en bois : l’une de 250 places, l’autre de 80. Conçues comme des amphithéâtres pour une acoustique naturelle, elles sont immergées de deux mètres sous l’eau pour gagner en hauteur de scène.
Ce théâtre flottant, unique en son genre, est principalement réservé au jeune public. Certains spectacles sont proposés dès l’âge de 3 mois. Ses fondateurs, Jean-Philippe Amy et David Lahille, ont souhaité mêler deux activités. L'une, non lucrative, est destinée à l’accueil du spectacle vivant pour la petite enfance et la mise en place d’ateliers pour les plus petits, le mercredi et le samedi jusqu’à la mi-journée.
L'autre est dédiée aux spectacles et représentations le reste du week-end. Une formule gagnante. 10 000 spectateurs ont déjà embarqué à bord la structure lyonnaise. Grâce aux séances scolaires, l’Ile Ô espère attirer bientôt 30 000 à 40 000 spectateurs par an.
Un investissement de 2,7 millions d’euros a été nécessaire pour que cette coque de béton de 500 tonnes, conçue par l'architecte néerlandais Koen Olthuis et intégralement assemblée sur le port Édouard Herriot, devienne le premier théâtre flottant d’Europe. Les yeux rivés vers l'avenir, l’équipe de l’Ile Ô espère que la dynamique de cette première année ne va retomber. Et compte sur ce concept nouveau afin de poursuivre sur ce rythme de croisière et se maintenir à flot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.