À Lille, la jeunesse s'exprime au théâtre avec "Bunker", une pièce apocalyptique écrite par des lycéens et étudiants

Un groupe d'adolescents qui a survécu à la fin du monde doit s'organiser pour survivre. "Bunker" est une pièce écrite par des jeunes épaulés par des professionnels. Un projet du théâtre lillois Le Grand Bleu. À découvrir sur scène les 24 avril et 28 mai. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Répétitions de la pièce "Bunker" à Lille (France 3 Nord Pas-de-Calais)

"C'est l'histoire d'ados qui se retrouvent dans un bunker à la suite d'une catastrophe naturelle. Du coup, ils vont se poser beaucoup de questions sur la politique et sur comment on organise la vie d'après", explique Jomana, une étudiante de 19 ans qui participe à Bunker, ce projet de théâtre documentaire. Les lycéens et étudiants qui ont écrit cette pièce ont été épaulés pour la création et la mise en scène par les professionnels du collectif La Cavale, spécialiste du théâtre du réel, et le théâtre Le Grand Bleu, à Lille, un pôle de référence en matière de création jeune public. Une pièce à découvrir les dimanche 24 avril et samedi 28 mai. 

FTR

Il s'agit d'un projet participatif qui donne la parole à la jeunesse. Dans une situation extrême, la fin du monde, quelles sont les priorités, comment redéfinir la vie d'après ? Les artistes professionnels de la compagnie La Cavale, qui accompagnent les jeunes auteurs sur ce projet, ont bien compris l'importance de cette parole. "Ce que l'on fabrique dans le spectacle est vraiment issu de la rencontre avec ces adolescents, précise Nicolas Drouet, comédien de la compagnie La Cavale. C'est en cela que ce spectacle est documentaire. Ce qui est mis dans cette pièce, ce sont leurs histoires, leurs espoirs, leurs inquiétudes"

Une jeunesse engagée

Les adolescents qui participent à ce projet n'ont pour certains aucune expérience de scène ou de théâtre. Mais peu importe ces comédiens en herbe ont travaillé dur et sont fiers de pouvoir faire passer le message d'une génération. "Cela permet d'avoir une parole que l'on a pas forcément, c'est un peu une tribune aussi. On peut montrer à la fois une facette de nous-mêmes et exprimer un message ou une émotion", explique Yohan, l'un des participants. 

Bunker est présenté dans le cadre du festival Youth is Great #7, un événement organisé par le théâtre Le Grand Bleu. Jusqu'au 6 mai, une programmation pensée par et pour les adolescents est à découvrir.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.