À Caen, la comédienne Catherine Hiegel fait le show avec deux spectacles en une soirée

Jeudi 13 et vendredi 14 avril, Catherine Hiegel se produit à la Comédie de Caen avec deux pièces de Jean-Luc Lagarce, "Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne" et "Music-Hall", mises en scènes par Marcial di Fonzo Bo.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dans "Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne", Catherine Hiegel édicte les bonnes manières écrites au 19e siècle. (France 3 Normandie : P. Latrouitte / L. Fourment / S. Le Beon)

"On l'admire, on a les yeux qui pétillent", lance une spectatrice venue assister aux deux pièces avec Catherine Hiegel à la Comédie de Caen. "On passe du rire aux presque larmes, elle nous emmène avec elle, c'est extraordinaire", ajoute un autre. À la sortie de la représentation, le public est conquis. Du 11 au 14 avril, Catherine Hiegel présente deux spectacles, mis en scène par Marcial di Fonzo Bo, le directeur de la Comédie de Caen. Les deux pièces, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music-Hall, sont signées Jean-Luc Lagarce.

Catherine Hiegel -
Spectacle Catherine Hiegel Catherine Hiegel - (France 3 Normandie : P. Latrouitte / L. Fourment / S. Le Beon)

La première pièce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, a fait beaucoup rire les spectateurs présents dans la salle. Catherine Hiegel joue avec humour et espièglerie une conférencière qui dicte un manuel des bonnes manières écrit au 19e siècle. "Il y a des gens qui sont férus de ça alors que c'est consternant, ces règles du savoir-vivre. Je trouve que ça fait du bien de venir secouer un peu la conscience nationale française", s'amuse la comédienne.

Une nomination aux Molières

Marcial Di Fonzo Bo, complice et metteur en scène de Catherine Hiegel, a souhaité prolonger le plaisir avec une seconde pièce, aussi de Jean-Luc Lagarce. Dans Music-Hall, la comédienne joue quasiment son propre rôle : une chanteuse de music-hall sur le retour qui révèle au public ses aventures de tournées. "Le but au départ c'était de partir sur une tournée et là le texte, en l'occurrence, raconte la vie d'un trio en tournée donc c'était quasiment parfait", explique le metteur en scène, Marcial Di Fonzo Bo.

Un music-hall à priori joyeux donc, qui met en scène une artiste passionnée que rien ne peut arrêter. "Ça nous parle tous à nous les artistes, les comédiens. Je suis très fière de parler d'eux, de les défendre. Cette femme-là, c'est moi au fond, qui traîne depuis trop longtemps dans ce métier", admet Catherine Hiegel. Un rôle taillé pour elle qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Molières 2023.

"Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne" et "Music-Hall". Les 13 et 14 avril à 19h et la seconde pièce à 20h30. La Comédie de Caen. Plus d'informations sur le site du CDN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.