Cet article date de plus de deux ans.

"À bride abattue", une comédie équestre et théâtrale en hommage à Molière

Près de Nancy, le comédien Bruno Ricci et la Troupe du Ménil St-Michel adapte une pièce de Molière dans un spectacle qui mêle théâtre et bravoure équestre.

Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Le comédien et metteur en scène Bruno Ricci entouré de deux des chevaux qui jouent dans le spectacle "A bride abattue". (Elsa Deiber)

À bride abattue, c’est le titre de ce spectacle proposé par la Troupe du Ménil Saint-Michel à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière. Un spectacle qui mélange art équestre, théâtre, musique et danse, grâce à la mise en scène de Bruno Ricci, le seul comédien qui ne soit pas un cavalier et qui incarne le célèbre Jean-Baptiste Poquelin, devenu Molière.

La pièce sera jouée le 30 avril et le 1er mai à Flavigny-sur-Moselle, près de Nancy à la ferme équestre du Ménil St-Michel avant de partir en résidence au Théâtre Jacques Cœur à Lattes, près de Montpellier, où elle proposera deux nouvelles représentations les 14 et 15 mai.  

{}
Spectacle équestre Molière {} (FTR)

Avec ce spectacle, la troupe du Ménil Saint-Michel a voulu sortir de son registre habituel. Cette troupe d’une vingtaine de cavaliers, cascadeurs, jongleurs et acrobates, propose depuis plus de vingt ans des spectacles de voltige équestre en France et à l’étranger. Cette fois, elle a fait appel au metteur en scène et comédien, Bruno Ricci. On a pu voir ce dernier sur la scène du Théâtre du Rond-Point à Paris dans Comparution 2, une pièce mettant en scène les paroles d’individus perdus dans un tribunal correctionnel : Bruno Ricci incarnait à lui seul prévenus, juges, avocats...

Les coulisses d'une répétition

Avec la Troupe du Ménil St-Michel, il a adapté une pièce de Molière, L’Impromptu de Versailles, en associant huit comédiens-cavaliers et trois chevaux. Écrite en 1663, un an après L’Ecole des femmes, cette pièce est originale car Molière s'y met lui-même en scène en compagnie de ses comédiens en train de répéter une nouvelle pièce, commandée par le roi. Mais rien ne fonctionne : le texte n’est pas achevé, les acteurs ne savent pas leurs répliques et les difficultés s’accumulent au point de suspendre les répétitions. Finalement, le roi se contente d’une pièce déjà créée par la compagnie et Molière obtient un délai supplémentaire.   

Troupe itinérante

Plus que tout autre, cette pièce permet à Molière de raconter la vie d’une troupe, ses difficultés et les doutes qu’il peut traverser en tant que directeur. C’est peut-être aussi celle qui se prête le mieux à l’intégration des chevaux. Il ne faut pas oublier qu’à ses débuts, Molière et sa troupe sillonnait villes et campagnes avec carrioles, tréteaux et chevaux, une vie d’artiste nomade pas toujours facile. "On a pris le parti d’essayer de retrouver l’inconfort qu’était sa vie à lui", explique Bruno Ricci. "Quand ses comédiens et lui jouaient, ils étaient presque sûrs d’être nourris"

En racontant la vie de cette troupe au fil de ses campements, Bruno Ricci donne aussi l’occasion aux artistes-cavaliers d’imaginer trois numéros équestres qui viennent s’insérer très naturellement dans le spectacle. C'est aussi une façon de faire autrement du théâtre et de l'amener vers un public qui n'irait pas forcément voir une pièce de Molière dans un théâtre "classique".

 

Cette pièce signe les retrouvailles de Bruno Ricci avec Molière. Le comédien a en effet décroché son entrée à l’école du Théâtre national de Strasbourg avec la première scène du Misanthrope avant de jouer quelques années plus tard le Médecin Malgré Lui, Tartuffe et surtout Le Malade Imaginaire, rôle qu’il a incarné pendant 270 représentations.

Le spectacle sera joué à la ferme équestre du Ménil Saint-Michel près de Nancy. (E. Bertrand / France Télévisions)

Spectacle "À bride abattue", le samedi 30 avril à 20h et dimanche 1er mai à 15h30 au Ménil Saint-Michel à Benney (Meurthe-et-Moselle) - Durée : 45 min environ -Tarifs : 25 € adultes, 20 € enfants.
La troupe jouera aussi les 14 et 15 mai au théâtre Jacques Cœur à Lattes, à côté de Montpellier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.