"Y'a-t-il encore un intermittent dans l'avion ?", un "spectacle survivant" en plein air initié par la municipalité de Tomblaine

La pièce de théâtre est jouée jusqu'au 15 mai 2021 dans une carcasse d'avion dans la banlieue de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle a pour but de proposer aux spectateurs un voyage culturel et de soutenir les artistes en cette période troublée. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min.
"Y'a-t-il encore un intermittent dans l'avion", la pièce de la compagnie Théâtre en Kit est jouée dans une carcasse d'avion pour évoquer le cash de la culture (France 3 Grand Est)

Embarquement immédiat à Tomblaine près de Nancy ! Sur la Place des Arts, un terminal d’aéroport éphémère a vu le jour. À la porte de l'embarquement, les passagers doivent remplir toutes les formalités et contrôles habituels pour espérer voyager dans... une carcasse d'avion. Ce scénario catastrophe n'est que fiction mais il symbolise la triste réalité d'un crash : celui du spectacle vivant. Soutenu par le maire et autorisé par la préfecture, le voyage dure huit jours (du 8 au 15 mai) et propose en tout 40 représentations sur réservation. "Nous avons vendu des billets d'avion aux passagers puisqu'il est interdit aujourd'hui d'aller au théâtre mais qu'on a le droit de prendre l'avion", explique Hervé Féron, le maire de Tomblaine.

Spectacle_intermittents

40 voyages en avion en huit jours !

Joué par les comédiens de la compagnie Théâtre en kit, le spectacle aérien embarque le voyageur dans un drôle de périple impertinent et truffé de surprises. "C'est une bouffée d'oxygène", se réjouit une spectatrice qui prend part à l'aventure. Les membres de l’équipage et les passagers de ce vol initiatique porteront collectivement la responsabilité du redécollage, préviennent les comédiens. À bord de l'appareil, les membres de l’équipage, commandant de bord, stewarts, hôtesses de l’air ou douaniers assurent tous les services à bord, y compris la distribution d'une petite collation dans un véritable plateau repas. Sans oublier, il va s'en dire, le sacro-saint protocole sanitaire. "Toutes les séances sont complètes et toutes les conditions sanitaires pour être en sécurité et profiter du spectacle vivant sont réunies. On peut le faire", assure la comédienne Cécile Bouzon dans une interview à France Bleu. 

La carcasse de l'avion, scène de spectacle insolite pour la pièce "Y'a t-il un intermittent dans l'avion ?" (Aux Actes Citoyens)

Avis de tempête pour les intermittents

Chaque année depuis plus de vingt ans, se tient à cette période à Tomblaine le festival engagé Aux actes citoyens. Compromise par les turbulences sanitaires qui perturbent l'espace international, l'édition 2021 est évidemment en suspens mais l'équipe et la municipalité ont choisi de proposer à la place ce voyage culturel militant. L'événement a failli ne pas avoir lieu, mais a fini par être autorisé après avoir été déclaré auprès de la Préfecture comme manifestation revendicative pacifique pour la culture. "Il s'agit de dire que le monde de la culture a été mis un genou à terre et que le spectacle survivant veut se redresser", assure encore Hervé Féron. 

Si le calendrier de réouverture progressive des salles de spectacle apaise quelques esprits, il est loin de répondre aux interrogations et aux inquiétudes du monde de la culture. Malgré l'année blanche accordée par le Ministère de la Culture en 2020 et la prolongation des droits des intermittents jusqu'au 31 août 2021, de nombreux artistes du spectacle vivant subissent de plein fouet le coup d'arrêt porté à la scène depuis plus d'un an. "C'est un événement impertinent pour dire que l'avion du spectacle vivant s'est crashé et que nous avons collectivement la responsabilité de le refaire décoller", détaille encore le maire de Tomblaine auprès de nos confrères de France Bleu

Actuellement, le ministère travaille en concertation avec les organisations syndicales et professionnelles sur un rapport qui présente l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des intermittents, évalue leur situation après le 31 août 2021 et propose des pistes pour ajuster, en fonction de cette analyse, le dispositif.

"Y'a-t-il encore un intermittent dans l'avion ?" à Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. 

Le vol est au prix de 10€. 

- Dimanche 9 : 13h/ 14h30 / 16h / 17h30.
- Lundi 10 : 14h30 / 16h / 17h30.
- Mardi 11 : 14h30 / 16h / 17h30.
- Mercredi 12 : 14h30 / 16h / 17h30.
- Jeudi 13 (férié) : 13h / 14h30 / 16h / 17h30.
- Vendredi 14 : 14h30 / 16h / 17h30.
- Samedi 15 : 13h / 14h30 / 16h / 17h30
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre de rue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.