Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Voluminosité" de la compagnie Retouramont fait rêver Chalon dans la rue

Publié Mis à jour
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
La tête des spectateurs de "Chalon dans la rue" tourne dans tous les sens et s'évade dans les rayons du soleil avec la nouvelle création de la compagnie Retouramont. "Voluminosité" met en scène un quatuor un peu spécial avec deux danseuses, un circassien de mât chinois et une sculpture métallique de 6,5 m de haut.
Une sculpture monumentale de métal s'est posée à Chalon au centre de la place l'abbé Moreau et enchante les spectateurs. Cette oeuvre est celle de la compagnie Retouramont et engage trois interprètes de danse et de cirque dans un corps à corps énergique et féerique. 
  (Michel Wiart)
Géant des airs de 6,5 mètres de haut, "Voluminosité" fait dialoguer les formes et la lumière. 

"On a voulu travailler dans cette intimité du ressenti et des sensations" précise Fabrice Guillot, directeur de la compagnie. Pari réussi. Le public adhère et se laisse transporter par cette danse verticale. "Ca fait voyager" dit l'un deux. Autour du dispositif, les spectateurs sont mêlés à la spirale ascendante de Voluminosité.
  (Michel Wiart)
Le conte urbain parle de rencontre, de différence, de transformation et de construction. "Ca nous en met tellement plein les yeux que du coup on ne réfléchit plus, on regarde juste à ça nous fait rêver, on est aux anges" confient sous le charme deux festivalières. 

"Voluminosité" par la Cie Retouramont à Chalon dans la rue jusqu'au 24 juillet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.