"Peaux bleues", un manifeste musical et engagé pour l'égalité des chances de la compagnie Oposito

La compagnie d'arts de rue se produit à l'occasion d'une résidence à l'Atelier 231, près de Rouen, jusqu'au 20 mars.

\"Peaux bleues\", création 2020 de la compagnie Oposito
"Peaux bleues", création 2020 de la compagnie Oposito (JAYET HELENE)

"Peaux Bleues" est un spectacle de rue, en mouvement. La nouvelle création de la compagnie Oposito, qui sublime les arts de la rue depuis près de 40 ans. En résidence près de Rouen, à l'Atelier 231(Centre National des arts de la rue et de l'espace public), les artistes mettent la dernière touche à ce manifeste musical contre les idées reçues et les préjugés. Avant de partir en tournée, vous pourrez découvrir le spectacle à l'Atelier 231 le jeudi 19 mars, dans la limite d'une jauge de 100 personnes.  

Égalité des chances

"Peaux Bleues" est une ode au métissage, un manifeste pour l'égalité des chances et contre les préjugés. Une création pour 12 artistes qui décrivent un monde en mouvement et incite à une plus grande ouverture d'esprit. Un acte politique et militant. "Avec Peaux bleues, nous rajoutons une couleur, une tribu de plus à l’humanité… Un continent, devrions-nous dire", précise Jean-Raymond Jacob, directeur artistique de la compagnie. 

L'art de la rue, un langage artistique

Depuis sa création en 1982, la compagnie promeut aux quatre coins du monde l'art de la rue. Un langage artistique à part entière, aux racines cosmopolites et qui peut porter des messages forts selon Jean-Raymond Jacob : "Les arts de la rue proposent de trouver un langage suffisamment universel pour que tout le monde s'y retrouve et se sente vivre un moment en commun." L'atelier 231 participe au rayonnement de ce mode d'expression artistique, en accueillant des compagnies tout au long de l'année et en faisant découvrir au grand public toutes les formes d'écriture de cette forme artistique.