À Aubusson, un "Festival Précaire" propose du cirque et du théâtre en plein air "corona-compatibles"

Jusqu'au 14 août 2020, la première édition du "Festival Précaire" propose onze spectacles en plein air pour toute la famille.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Onze specacles et onze compagnies animent le Festival Précaire à Aubusson jusqu'au 14 août (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Du cirque, du théâtre de rue et des performances artistiques, c'est le programme du "Festival Précaire" qui se déroule jusqu'au 14 août à Aubusson dans la Creuse. Un nom surprenant inspiré par le besoin de s'adapter au Coronavirus et l'envie de retrouver la culture.

45 jours pour monter le festival de l'urgence

Le Festival Précaire a vu le jour en un temps record grâce à l'énergie de la compagnie creusoise Entresorts de l'Ordinaire. L’idée a germé pendant le confinement. "Monter un festival en 45 jours, c'est pas évident en termes de financement mais nous, ce qu'on a voulu c'est que les techniciens et artistes soient rémunérés avec un cachet", assure Lucie Dudognon, responsable relations publiques.

Les grands événements culturels creusois étant annulés, de nombreux intermittents passent un été sans spectacles. "On a la chance de pouvoir jouer, car on a beaucoup de festivals qui ont été annulés", constate l'équilibriste Charlie Courvoisier.

Petite jauge et distances sanitaires

Tous les soirs, comédiens et circassiens sont dans le quartier de la Terrade, place du nouveau marché, esplanade Charles de Gaulle. Les spectacles se déroulent donc toujours en plein air, sur un gradin en gabion, idéal pour distancier quatre-vingt spectateurs dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Onze spectacles et autant de compagnies de rue participent au Festival Précaire jusqu'au 14 août 2020. 

Prix libres. Réservations obligatoires au 07.74.97.86.96.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.