Cet article date de plus de sept ans.

Sur scène ou au cinéma, Amelle Chahbi joue avec les clichés

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
amelle chahbi
amelle chahbi amelle chahbi
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La comédienne et humoriste Amelle Chahbi est l'invitée dans le Grand Soir ce mardi 6 décembre pour parler de son spectacle et de son film, Pourquoi nous détestent-ils ?.

Amelle Chahbi a coréalisé Pourquoi nous détestent-ils ?, qui sort au cinéma mercredi 7 décembre avec Lucien Jean-Baptiste et Alexandre Amiel. Ce film parle des juifs, des noirs et des Arabes confrontés au racisme en France. Un extrait dans le Grand Soir 3 montre un homme évoquant une "épuration" pour faire disparaître les Arabes de la France. "Je m'attendais à entendre des choses terribles, mais pas à ce point-là", avoue Amelle Chahbi. "Je suis faussement naïve, je pense que la clef d'un changement positif, ça passe par l'empathie. Ça m'intéresse de savoir pourquoi il pense ça. À la fin de notre discussion, il est un peu gêné et il s'adoucit. Donc je reste optimiste".

"Un honneur" de travailler avec Balasko

"Il faut absolument accepter cette multiculturalité. On ne peut pas revenir en arrière. C'est une richesse. C'est ce qui fait que la France est jolie et qu'on gagne la Coupe du monde de football", affirme la comédienne. Sur scène jusqu'au 31 décembre au théâtre de l'Archipel à Paris, Amelle Chahbi joue son spectacle Où est Chahbi ?, mis en scène par Josiane Balasko. "Une rencontre professionnelle et humaine incroyable", raconte-t-elle. "C'est moi qui suis allé à sa rencontre, car je suis fan d'elle. Et elle a dit oui. Je suis très fière. C’est un honneur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.