Cet article date de plus de sept ans.

"Songe d'une nuit d'été" à l'opéra Bastille : dans les coulisses du ballet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
"Songe d'une nuit d'été" à l'Opéra Bastille : dans les coulisses du ballet
"Songe d'une nuit d'été" à l'Opéra Bastille : dans les coulisses du ballet "Songe d'une nuit d'été" à l'Opéra Bastille : dans les coulisses du ballet (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans le ballet "Songe d'une nuit d'été", de Shakespeare, à l'opéra Bastille, Christian Lacroix a signé les costumes de ce spectacle. Le couturier et l'opéra de Paris ont ouvert les coulisses à l'une des équipes de France 3.

Inspiré d'une pièce de Shakespeare, le Songe d'une nuit d'été est un ballet féérique. 55 ans après sa création à New York, l'opéra de Paris ajoute ce joyau à sa collection. Et c'est le couturier Christian Lacroix qui signe les costumes et les décors. Au Palais Garnier, un mois avant la première, c'est l'effervescence dans les ateliers couture.

200 costumes

200 costumes sont en fabrication. Christian Lacroix, qui les a tous dessinés, supervise un essayage. Depuis dix ans, l'Arlésien est passé avec bonheur de la haute couture au costume de scène. "Je me sens un peu comme à la maison ici", confie le couturier. "C'est une manière de travailler qui est très particulière parce qu'on doit être fidèle aux maquettes de l'origine. Donc j'ai dessiné ma vision d'un balai qui existe, ce n'est pas une création". Le couturier a même dû envoyer tous ses croquis à New York, au Trust Balanchine. Cette société gère l'héritage du chorégraphe qui a créé le ballet en 1962, et doit valider chaque costume.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.