"Sirènes & Midi Net" : 12 minutes de spectacle entre deux sirènes à Marseille

Tous les premiers mercredis du mois entre deux sirènes d'alerte de la protection civile, le parvis de l'opéra de Marseille s'anime d'un spectacle de rue pendant 12 minutes précisément. Le concept de "Sirènes & Midi Net" imaginé par le centre national de création "Lieux Publics" offre depuis 15 ans une fenêtre chronométrée aux compagnies qui se prêtent au jeu.

La Cie Nofit State à Marseille pour Sirènes & Midi Net
La Cie Nofit State à Marseille pour Sirènes & Midi Net (France 3 / Culturebox)
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Français ont pris l'habitude d'entendre résonner chaque premier mercredi du mois les sirènes d'alerte. Depuis 2003 à Marseille ces sirènes attirent le public vers l'Opéra. Quand retentit le dernier coup de sirène de la première alerte le parvis s'anime d'un seul coup. Ce jour-là c'est la compagnie galloise Nofit State Circus, présente dans la cité phocéenne pour la Biennale internationale du Cirque, qui enchante les spectateurs avec "Charivari", un mariage tzigano-gallo-rock mis en scène par Firenza Guidi 

Reportage France 3 Marseille V. Chenine / F. Di Cesare / A. Despret

3, 2, 1 : la seconde sirène retentit, les artsites se figent. La joyeuse parenthèse de Sirènes & Midi Net se referme. Les spectateurs applaudissent avant d'aller manger.
 

"On a l'habitude de venir tous les mercredis. On s'est régalés. Douze minutes de folie et de bonne humeur"


Prochain rendez-vous le mercredi 6 mars, même endroit, même heure.