:
Reportage
"Il y a des gens ici qui n'ont jamais été au théâtre" : à la Comédie-Française, une représentation réservée aux habitants de Trappes
Les 700 habitants de Trappes (Yvelines) descendent des quinze bus affrétés devant la Comédie-Française, qui leur est réservée pour cette représentation de L'Avare de Molière. "C'est vraiment un honneur pour la troupe de la Comédie-Française que de réunir tous ces habitants et habitantes", déclare Marine Jubin. La responsable du service éducatif du théâtre est venue les accueillir. "Cela nous apporte un véritable renouveau du public. Comment donner envie à des personnes qui naturellement ne viendraient pas découvrir le théâtre par le biais de textes qui ont marqué l'histoire du théâtre français ?", s'interroge-t-elle.
>>> Inégalités : un rapport s'alarme d'une "fracture sociale" persistante en France
Cet événement est organisé dans le cadre du jumelage qui lie, depuis le début de l'année, cette institution culturelle à la commune des Yvelines. La Comédie-Française n'avait jamais été jumelée à une ville auparavant. Ce projet a en partie été porté par le maire de Trappes, Ali Rabeh, pour lutter contre les inégalités culturelles. "Il y a des gens ici qui n'ont jamais été au théâtre de leur vie et a fortiori pas à la Comédie-Française."
"Il y a même beaucoup de gens qui n'ont jamais été à Paris de leur vie. Pourtant, on est à 30 kilomètres seulement !"
Ali Rabehfranceinfo
"Il y a des frontières mentales, morales et culturelles qu'on s'impose qui nous font nous dire que le théâtre, l'art et Paris ce n'est pas pour nous", regrette l'édile. Ali Rabeh estime que ce type d'événement permet d'expliquer aux habitants de sa commune qu'eux aussi "ont le droit au meilleur." Maxime, un Trappiste de 15 ans, attend de pouvoir entrer dans la Comédie-Française, qu'il ne connaissait pas du tout. "Quand j'ai dit à ma grand-mère, elle m'a dit que c'était quelque chose de mondialement connu et du coup ça m'intéressait", explique le collégien qui n'est jamais allé au théâtre de sa vie auparavant.
Le rideau se lève alors pour une représentation de deux heures de L'Avare de Molière ponctuée de rires et qui laisse le public conquis. "C'était splendide ! Tout, tout, tout... tout était bien", s'enthousiasme une habitante de Trappes quand une autre affirme avoir envie de faire découvrir la pièce à ses enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.