Pyrénées-Orientales : plusieurs blessés lors d'un feu d'artifice à Collioure

Lors d'un feu d'artifice, les débris d'une fusée ont blessé plusieurs personnes à Collioure (Pyrénées-Orientales) vendredi 16 août.

France 3

Plus de 80 000 personnes assistent à un spectacle pyrotechnique à Collioure (Pyrénées-Orientales) vendredi 16 août. Le feu d'artifice a commencé, quand soudain, des débris incandescents retombent sur la foule. "Il y a eu une explosion qui n'était pas habituelle et deux secondes après on a vu une fusée dans la foule", raconte un témoin. "Tout le monde s'est levé d'un coup, pris de panique", précise un autre au lendemain de l'accident. Au total, neuf personnes sont blessées et trois ont dû être hospitalisées.

Un aléa technique pour le maire

Toutes les mesures de sécurité ont-elles été respectées pour cette soirée ? Pour le maire de Collioure, Jacques Manya, tout s'est fait dans les règles : "On est parfaitement dans des conditions sécurisées, validées. Il s'agit d'un aléa technique, nous en sommes complètement désolés." Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incident pyrotechnique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le feu d\'artifice du 14 juillet à Nice avait été déplacé, en 2018, au 15 août.
Le feu d'artifice du 14 juillet à Nice avait été déplacé, en 2018, au 15 août. (FREDERIC DIDES / AFP)