"Nature" : le nouveau spectacle équestre des Grandes Écuries de Chantilly
Depuis plus de 30 ans, les écuries de Chantilly montent des spectacles et des présentations équestres consacrés à l’art du dressage. Mêlant poésie, voltige et humour, ces créations participent à la renommée équestre internationale de Chantilly. Sophie Bienaimé, cavalière, a créé "Nature" présenté depuis début avril et jusqu’au mois de novembre.
Reportage de M.Candel / N.Benghezala/ O.De Nesle/ M.Maillet pour France 3 Picardie
Avec ses chevaux et ses écuyères, Sophie Bienaimé retrace le lien qui unit l’homme à la nature. Les douze tableaux de son spectacle figurent les quatre saisons, qui se succèdent dans un cadre somptueux. Offrant près de 600 places, le dôme majestueux et la piste immense des Grandes Écuries sont un décor rêvé pour ce show qui mêle dressage et art du cirque, avec une mise en musique du trio Sarocchi.
Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique des Grandes Écuries de Chantilly, raconte comment les équidés la surprennent au quotidien
Souvent ce sont les chevaux qui vous inspirent
Sophie Bienaimé, cavalièrePar exemple, les animaux se grattent naturellement, geste que la cavalière va donc tenter d'intégrer dans son spectacle, en travaillant avec les chevaux. Ils sont soumis à un rythme soutenu entre échauffements, promenades en forêt et dressage, pour livrer un spectacle plein de poésie et de suprise.
Une des cavalière et chanteuse, Mathilde Pouteau, confie que certains animaux demandent plus de patience. A propos des ânes, elle confie : "Il faut les convaincre de faire leurs exercices […], une fois qu’ils sont en confiance, ils donnent beaucoup."
La complicité entre chevaux et artistes est visible sur scène, pour le bonheur du public, qui s’émerveille de l’élégance du show, de l’agilité des écuyères et de la façon dont les équidés suivent le rythme.
Dates
Avril : 22, 26, 29 / Mai : 1er, 3, 6, 8, 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31 / Juin : 3, 7, 10, 14, 21, 24, 28
Septembre : 16, 20, 23, 27, 30 / Octobre : 4, 7, 11, 14, 18, 21 / Novembre : 1er, 4
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.