"Les Païens", l'histoire des pilleurs d'épaves bretons en son et lumière
L’histoire des "Païens" se déroule dans un village du Pays Pagan ("pagan" signifie "païen" en breton). Ce territoire correspond au nord du littoral du Finistère nord situé entre Guissény et Kerlouan. Une zone où la navigation est délicate, voire dangereuse, car la côte est très escarpée et semée de cailloux. Les naufrages y ont été nombreux. D’où peut-être la funeste réputation des habitants, accusés d’être des naufrageurs, des pilleurs d’épaves.
Le spectacle, mis en scène par Goulc'han Kervella de la compagnie plouguernéenne Ar Vro Bagan plonge le spectateur en août 1680. Colbert, ministre de Louis XIV vient de promulguer l’ordonnance de la Marine qui met sous la protection du roi navires et équipages échoués tout en punissant sévèrement les naufrageurs.
Reportage : F. Malesieux / V. Morzadec / S. Secret / O. Mélinand
A l’origine, "Les Païens" (Ar Baganiz en breton) est un drame en trois actes et en vers écrit en 1931 par Tanguy Malmanche (1875-1953). Né dans le Pas-de-Calais mais dans une famille brestoise, Cet écrivain, considéré comme le plus grand dramaturge breton, a passé son enfance et son adolescence à Plabennec. Il fut aussi un ardent défenseur de la langue bretonne.
Les Païens – Ar Baganiz
Son et lumière de la compagnie Ar Vo Bagan
Les 13 et 14 août 2016 à Meneham – Kerlouan à 21h30
Le spectacle sera également présenté en langue bretonne à Vannes le 1er octobre 2016 à 20h30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.