Cet article date de plus d'onze ans.

Les costumes du spectacle "Coucou Bazar" de Dubuffet, aux Arts Décoratifs

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Pour le 40e anniversaire de la première de « Coucou Bazar », la création la plus originale de Jean Dubuffet, figure majeure et inclassable de l’art du XXe siècle, un coup de projecteur est donné sur ce spectacle d’un genre nouveau dans le cadre d’une exposition qui se tient aux Arts Décoratifs.

Archives Fondation Dubuffet, Paris/photographe : K.Wyss

Coucou Bazar a été présenté pour la première fois de mai à juillet 1973 au Solomon R.Guggenheim Museum à New York. Coucou Bazar, sous-titré Bal de L’Hourloupe ou Bal des Leurres, est composé de praticables (découpes peintes mobiles) et de costumes portés par des danseurs.
 (Fondation Dubuffet/ADAGP, Paris)
Les costumes, restaurés spécifiquement pour cette occasion, et les découpes peintes, sont mis en scène au coeur de la Grande Nef. Dans les salles attenantes, des archives et documents audiovisuels rendent compte de la genèse et du déroulement du spectacle. 
 (Les Arts Décoratifs/Jean Tholance. Don en 2006 de Mme Margit Rowell. Collection Les Arts Décoratifs)
Le visiteur peut assister à des séances d’habillage, avec la recréation d’une « cabine d’essayage » telle que Dubuffet l’avait aménagée pour les besoins du spectacle. Ces séances sont suivies de la déambulation des danseurs une fois costumés, dans l’espace de l’exposition, donnant soudainement vie aux personnages.
 (Fondation Dubuffet/ADAGP Paris)
À cette occasion les costumes -Nini la Minaude, La Simulatrice, Le Grand Malotru, Le Triomphateur…-, composés de masques, chapeaux, robes, gants ou bottes réalisés dans des matériaux tels que le bristol d’époxy, le coton peint, la résine stratifiée ou la tartalane amidonnée, sont montrés dans leur intégralité pour la première fois depuis quarante ans.
 (Archives Fondation Dubuffet, Paris photographie K.Wyss)
Exposition « Jean Dubuffet Coucou Bazar » du 24 octobre au 1er décembre 2013. Musée des Arts Décoratifs. 107, rue de Rivoli. 75001 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
 (Fondation Dubuffet/ADAGP, Paris)
Séance d’habillage lors des représentations au Grand Palais, à Paris en 1973 
 ( Archives Fondation Dubuffet, Paris /photographie K.Wyss)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.