Cet article date de plus de deux ans.

"L’Effet papillon" : la magie mentaliste de Taha Mansour s'amuse des petits riens qui nous trahissent

Ingénieur féru de spectacle, l’artiste pratique avec un brio teinté d’humour un art magique très prisé et donne des pistes pour en percer les mystères.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Taha Mansour et un spectateur sur scène de son spectacle "L'Effet papillon" (2020-2022). (YASMINE OMARI / PICS)

Bluffant, le mentalisme, une discipline de la magie consistant à deviner les pensées d’autrui par l’observation comportementale, impressionne à tous les coups. Taha Mansour, ingénieur, comédien, musicien et magicien, la pratique avec un enthousiasme communicatif, tout en en partageant avec humour les secrets, sans trop en dire. Spectacle participatif, drôle et instructif sur nous-mêmes, il se produit jusqu’au 22 février 2022 à la Comédie Saint-Michel, à Paris.

Focaliser l’attention

Imprégné de sciences par sa formation d’ingénieur à Centrale, Taha Mansour nourrit de pédagogie son spectacle de magie mentaliste. Cadrant cet objectif d’entrée, il nous sensibilise à l’observation de soi, de l’autre pour en déduire le passé, le présent et pourquoi pas l’avenir. Avec plus d’un tour dans son sac, en plusieurs tableaux, Taha Mansour invite des spectateurs à participer et à servir sa démonstration. Impressionnant dans ses déductions, il en explique succinctement les indices, tout en en exaltant le mystère.

Le décor minimaliste focalise l’attention sur un magicien bienveillant et les participants montés sur scène. Cette communication avec le public est un des ressorts du spectacle qui éveille constamment l’attention. Comment un livre posé sur la table avant le spectacle peut-il correspondre à celui auquel a pensé un spectateur dans l’instant ? Comment départager un menteur d’une personne sincère ? Comment une carte enfermée dans une enveloppe avant le tour s’avère celle choisie par un membre du public ?

Petites choses, grands effets

Le titre du spectacle, L’Effet papillon, fait référence à l’expression employée par Edward Lorenz, mathématicien-météorologue et penseur de la théorie du chaos, lors d’une conférence de 1972. Il renvoie aux petites choses anodines qui ont pour corollaire de grands effets. C’est ce que démontre Taha Mansour en appelant les spectateurs sur scène dans des "tours" qui en deviennent instructifs sur la psychologie, le comportementalisme et l’observation, tout en s’amusant.

Le mentaliste charme par son contact avec le public. Il improvise avec répartie, et étonne dans ses révélations. Jouant d’une constante légèreté, tout en déflorant des arcanes de la psychologie comportementaliste, il distrait, amuse et intrigue au fil des tableaux qui s’enchaînent. Sacré prix du Meilleur spectacle de magie-mentaliste et 7e Meilleur spectacle toutes catégories 2020, L’Effet papillon, produit des sensations confondantes.

"L'Effet papillon"
De et avec Taha Mansour
Tous les vendredis, 21h
La Comédie Saint-Michel
95 Bd Saint-Michel, 75005 Paris
Tél : 01 55 42 92 97

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.