Cet article date de plus de cinq ans.

La "Cuvée spéciale" au menu du nouveau spectacle de Chanson Plus Bifluorée

Depuis plus de trente ans, Chanson Plus Bifluorée revisite avec un tendre humour la production musicale française. Le groupe est de retour sur scène en cette fin d’année avec "Cuvée spéciale", son nouveau cru.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le groupe chanson Plus Bifluorée de retour sur scène avec humour et tendresse (DIDIER PALLAGES)

Le nouveau spectacle du groupe Chanson Plus Bifluorée, Cuvé spéciale, donné à Paris fin décembre et début janvier, puis en région, plaira au public fidèle qui le suit depuis plus de trente ans. Il devrait aussi séduire, les spectateurs sensibles aux bons mots et à la poésie. 

La référence aux parents "Jacques"

Le fameux trio donne de la voix depuis 1985. Trente ans après ses débuts, la recette fonctionne toujours. Le groupe, composé de Xavier Cherrier, Michel Puyau et Sylvain Richardot, revendique sa filiation avec les Frères Jacques, dont le dernier membre, Paul Tourenne, est décédé il y a un mois. Xavier Cherrier évoque les "parents de scène" du groupe : "Quand on discutait, on avait la même façon de voir les choses, sur le côté music-hall, le côté scène."

"L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme"

Avec Chanson Plus Bifluorée, on rit beaucoup. Mais le nouveau spectacle laisse aussi la place à l’émotion. En particulier lorsque Sylvain Richardot dit le poème de Victor Hugo, Écrit après la visite d’un bagne, dont les mots résonnent étrangement aujourd’hui : "Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne ne sont jamais allés à l’école une fois, ne savent pas lire et signent d’une croix. C’est dans cette ombre-là qu’ils ont trouvé le crime"... 

Les bons mots pour rire aussi

Cette "Cuvée Spéciale" comporte quelques sketches et chansons nouvelles, ainsi que des grands classiques, ceux que le public réclame sans aucune lassitude. Le shaker entre en fonction, celui qui consiste à mettre les paroles d’une chanson sur la musique d’une autre. Très demandée aussi, la parodie désopilante du tube des années 1970, J’ai encore rêvé d’elle, du groupe Il était une fois, détourné sur le thème de la vaisselle...

Le nouveau spectacle de Chanson Plus Bifluorée est à voir à Paris, au théâtre La Bruyère à Paris, jusqu'au 8 janvier. Puis à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) le 27 janvier et à Vauvert (Gard) le 29 janvier.

La "Cuvée spéciale" au menu du nouveau spectacle de Chanson Plus Bifluorée : un reportage d'Anne Chépeau
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.