Julien Clerc : 50 ans d'amour

Julien Clerc fête cette année ses 50 ans de carrière. Pour l'occasion, il a entamé une grande tournée au cours de laquelle France 3 l'a rencontré.

Cette vidéo n'est plus disponible

En un demi-siècle, Julien Clerc a su rester fidèle à l'artiste imaginé avec ses copains de fac, Maurice Vallet et Étienne Roda-Gil, également ses deux premiers paroliers. En un demi-siècle aussi, Julien Clerc n'aura cessé de renouveler ses auteurs sans trahir l'aspect aérien de ses compositions, qui même nouvelles, semblent déjà inscrites dans la mémoire.

"J'ai trouvé la force de me donne en spectacle"

Imperméable à la nostalgie, Julien Clerc reconnaît sa chance d'écrire encore des chansons qui passent à la radio et de les interpréter devant des salles pleines. "Je vis depuis l'âge de 20 ans une vie qui me va bien. Je me suis donné en spectacle, ce n'est pas vraiment ma nature profonde. Mais grâce à la musique, j'ai trouvé la force de me donner en spectacle", explique l'artiste. Un spectacle auquel le mélodiste aura apporté son élégance, même s'il persiste à ne pas croire en la pérennité de son art. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Julien Clerc chante lors du Fnac Live Festival à Paris, le 8 juillet 2017.
Julien Clerc chante lors du Fnac Live Festival à Paris, le 8 juillet 2017. (DAN PIER / CITIZENSIDE / AFP)