Voix des "Lapins Crétins", Damien Laquet se dévoile dans son nouveau spectacle "DanSing"
Le comédien et humoriste Damien Laquet est en tournée avec DanSing, son deuxième one-man show. L’occasion de découvrir le talent et le visage de celui que le grand public connaît à travers la voix.
On appelle ça un seul en scène et pourtant, sur celle (la scène) du Complexe du rire, une salle lyonnaise, Damien Laquet est très entouré. Jusqu’au 2 avril, l’humoriste se produit avec quatre musiciens, une première pour lui. Et une façon de “mettre le paquet”, pour se faire vraiment plaisir. Une sorte d’effet "carpe diem" qui a touché celui qui a failli "passer au passé décomposé" comme il le dit dans son spectacle DanSing. Une manière détournée de parler de cette opération à cœur ouvert subie en novembre 2018, un peu in extremis. Alors aujourd'hui, Damien Laquet savoure le succès de ce nouveau spectacle qui va partir en tournée dans toute la France.
Une voix en or
Avant de monter sur scène, Damien Laquet a eu une première vie professionnelle : il était producteur radio à NRJ. Ce Lyonnais faisait du théâtre en amateur. C'est comme ça qu'il se retrouve en 1999 au festival d’Avignon. C'est là qu'on vient lui proposer de jouer dans des spectacles. En septembre de la même année, il donne sa démission et se lance dans cette nouvelle carrière.
Très vite, il est repéré pour sa “voix caméléon” qui peut passer très facilement d’un registre à l’autre. Résultat : il devient la voix de nombreuses séries, dessins animés, mangas, films d’animation, dont le plus connu est certainement Les Lapins Crétins. Damien Laquet est LA voix officielle de tous les lapins pour la série TV et l'attraction du Futuroscope. Et ça n’est pas rien car ces drôles de personnages parlent une langue qui leur est propre, qui n’est rattachée à aucun peuple ni continent, une langue internationale. Ce qui fait que la voix de Damien est connue dans plus de 110 pays au monde.
Il est aussi tour à tour acteur dans de nombreuses fictions télé, dans des pubs, présentateur TV sur la chaîne Cartoon Network.
Le théâtre avant tout
Mais sa passion, c’est le théâtre. "Je pars du principe que c’est la scène qui m’a construit", confie le comédien qui est à l’affiche de cinq spectacles. Parmi eux, deux one-man-show écrits avec son ami Jacques Chambon que le grand public connaît entre autres pour son rôle de Merlin dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier.
Son premier seul en scène, J’suis pas malade évoquait les relations avec les parents. DanSing met en scène Sam, un barman de dancing, fou amoureux de Serena, la chanteuse qui se produit chaque soir. Ce pourrait être “juste” un spectacle d’humour (ce qui, par les temps qui courent, est déjà énorme !). Mais c’est bien plus que cela. "Ce spectacle m’a fait grandir", reconnaît Damien Laquet. À moins que ce ne soit la vie et ses rebondissements.
À coeur ouvert
En novembre 2018, Damien Laquet fait un mini-AVC. On découvre des petites lésions dans son cerveau. Il prend rendez-vous avec un cardiologue. Son verdict est clair : il faut l’opérer d’urgence. L’aorte est ultra dilatée et Damien peut mourir d’un moment à l’autre ; c’est déjà un miracle qu’il ait tenu si longtemps. En cause : une malformation génétique qui n'avait jamais été décelée. L’opération se passe bien mais les médecins découvrent un autre souci au cœur qui nécessitera une deuxième opération en janvier 2019.
À voir l’énergie que déploie Damien Laquet sur scène, on a du mal à croire que cet homme était cloué sur un lit avec l’interdiction de faire le moindre effort de peur que son cœur lâche. C’est pourtant sur un lit d'hôpital que Damien a décidé de faire créer ce spectacle.
Pour Damien Laquet, "être entouré comme ça sur scène, c’est un sacré luxe !". Cela donne un spectacle où l’on rit mais pas seulement. L’émotion est là.
On s’est permis de se dire : si les gens ne rient pas pendant une minute trente, c’est pas grave.
Damien LaquetActeur et humoriste
Ce n'est pas grave effectivement. La preuve : le spectacle fait salle comble à Lyon où il est pourtant encore en rodage. Comme quoi, vivre à coeur ouvert, ça a parfois du bon.
"DanSing" avec Damien Laquet - Auteur : Jacques Chambon – Mise en scène : Alban Marical - jusqu'au 2 avril au Le Complexe Café-Théâtre - 7 rue des Capucins - 69001 Lyon - 20h30
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.