Vidéo Les Français préfèrent en rire

Publié
Envoyé spécial. Les Français préfèrent en rire
Article rédigé par
France Télévisions

Ils ont décidé de vivre en faisant rire ! "Envoyé spécial" est allé à la rencontre d'humoristes, une carrière qui fait beaucoup rêver en France.

De plus en plus de Français rêvent de gagner leur vie en faisant rire. Ceux-là ont sauté le pas. Marie Leroy, 40 ans, a quitté son emploi dans la mode pour monter sur scène. Elle suit les cours de l'Ecole du One Man Show et se voit comme "un bébé humoriste" en apprentissage. La formation, qui coûte un peu plus de 4 000 euros par an, dure deux ans. Marie veut y croire, motivée par le succès d'anciens élèves, comme Gaspard Proust. 

Un "combat" pour distraire

Amuser une salle n'est pas facile, il faut souvent des années d'entraînement et de pratique. Arnaud Ducret, 43 ans, fait carton plein partout en France depuis des années. Pour lui, chaque spectacle "est un combat" pour distraire. Pour sortir du lot, il compte sur une mise en scène très visuelle et un rythme effréné. Il dit avoir appris les techniques de son métier au cours Florent.

Avec la pandémie de Covid et les confinements, les vidéos sur les réseaux sociaux se sont multipliées et certains sketches ont été vus des millions de fois. C'est ce qui a lancé la carrière de Fanny Ruwet, 27 ans, repérée grâce à une vidéo postée sur Internet. Elle fonctionne à l'instinct et dit avoir tout appris en autodidacte, en lisant des livres sur la comédie. Elle fait désormais "des blagues à la radio, sur France Inter" et a monté son spectacle.

Un reportage de Marion Cieutat, Clémentine Mazoyer, Julien Mercier, Justine Rousseau, Bassel Al Hamwi, Evan Caro diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 mai 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.