Pierre Palmade : "Avec 'Aimez-moi', je ne cherche pas à être drôle à chaque phrase"
C'est le cadeau de fin d'année, Pierre Palmade revient à la source de son art, un seul en scène. Après sept ans d'absence, "Aimez-moi" promet un puzzle hilarant de figures humaines, galerie éclatée de portraits nourris de ses trente ans de carrière. Le spectacle présenté au théâtre du Rond-Point de Paris du 5 au 31 décembre partira ensuite en tournée.
Invité du journal de France 2, le comédien confie à Laurent Delahousse ce besoin irrépressible de se faire aimer. "Comme je fais rire, c'est la seule preuve que j'ai pour sentir que j'existe et que je suis aimé", disait-il à ses débuts.
La face cachée de Palmade
Auteur à succès pour de nombreux artistes (Sylvie Joly, Muriel Robin, Michèle Laroque ou Pierre Richard), il fait du sur-mesure pour chacun et ne s'oublie pas. L'humoriste a près d'une dizaine de one-man-shows à son actif. De retour seul sur scène, il dit à nouveau à tous ceux qui veulent bien l'entendre : "Aimez-moi".
Avec ce nouveau spectacle, Pierre Palmade explore son territoire de prédilection, narrer les petits travers des hommes, si loin, si proche de son univers : le football, le pouvoir et le fameux scrabble ! Toujours ahuri devant les absurdités du monde. "Le public va découvrir une face cachée de Pierre Palmade, plus intime et plus lui-même", révèle Jean-Michel Ribbes, directeur du Théâtre du Rond-Point.
Je joue ma vie, je rejoue mon titre à chaque fois
Pierre PalmadePour préparer ce nouveau show, Pierre Palmade a décidé de se "mettre au vert", quitter la frénésie de Paris. C'est à Vannes dans le Morbihan que le comédien a répété en résidence, après une mise entre parenthèses durant sept ans. "Il y avait tellement d'humoristes que je me suis dit : 'J'arrête cette compétition. Il y a trop de gens.' J'aime bien être dans une compétition où il n'y a personne. Comme ça je suis sûr de gagner. Là il y en avait trop. Puis j'ai eu l'idée d'aller au Rond-Point, dans un théâtre qui reçoit des spectacles qui ne sont pas que drôles tout le temps. Je ne voulais pas qu'on m'oblige à être drôle à chaque phrase dans le prochain spectacle", confie l'artiste sur le plateau du 20 Heures.
La paix de s'aimer
Pierre Palmade raconte avec humour ce retour au théâtre. L'artiste a dû passer une audition comme n'importe quel débutant dans ce lieu exigeant. A quelques mois de la cinquantaine, Pierre Palmade prône la philosophie face aux épreuves de la vie. L'acceptation de son homosexualité en fait partie. Il l'évoque dans "Aimez-moi" et savoure avec bonheur la paix de s'aimer enfin.
Aujourd'hui que je suis apaisé avec mon homosexualité et que je l'aime, je vais devenir plus militant
La boule d'angoisse qu'était Pierre Palmade n'a pas entièrement disparu, elle s'est simplement nourrie d'une certaine forme de lâcher-prise. C'est dans le noir, que l'artiste dévoile, à ceux qui veulent bien tendre l'oreille, ses derniers petits secrets intimes. "Tous mes personnages sont des gens touchants", affirme-t-il avec bienveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.