Pierre Dac, un génie de l’humour honoré

Humoriste talentueux et engagé, Pierre Dac a marqué son époque et inspiré les générations qui lui ont succédé. Il est mis à l’honneur dans une exposition au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris.

France 3

Il a marqué son temps, par sa personnalité et son talent inimitable. Pierre Dac fait partie de ceux qui ont révolutionné l’humour en France. C’est au théâtre des Trois Baudets, à Paris, qu’il commence à écrire ses premières inspirations aux côtés de son acolyte Francis Blanche. Leur performance la plus reconnue restera celle dans La voyante Mme Arnica. Un humour loufoque et original qui inspirera de nombreux humoristes après lui.

Un artiste engagé

Sa renommée, Pierre Dac la doit à son immense talent mais aussi à son courage, son militantisme. Résistant, il n’hésite pas à se moquer du collaborateur vichyste Philippe Henriot. Il se démarque également par des actes plus légers comme la création du parti du mou pour quand « les temps sont durs ». Mort il y a 45 ans, Pierre Dac est honoré dans une exposition au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme de Paris en laissant derrière lui cette citation si symbolique : "Mourir est un sacré manque de savoir-vivre !". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Dac, un génie de l’humour honoré 
Pierre Dac, un génie de l’humour honoré  (France 3)