Les Devos de l'humour "fêtent" les 10 ans de la mort du grand humoriste
Tous les deux ans, les Devos de l'humour rendent hommage à Raymond Devos. L'édition 2016 est particulière puisqu'elle marque les 10 ans de la mort de l'humoriste. Mais pour les organisateurs la fête doit continuer comme l'aurait souhaité le plus grand jongleur de mots.
Reportage : P. Ferret / F. Mauffrey / G. Engels
Une programmation sélective
Avec comme parrain Raymond Devos, il a fallu assurer une programmation au top niveau. "Il n'aimait pas les choses faciles, donc ça nous a obligé à être très attentifs sur ce que nous programmons. On balaie très large tous les sens de l'humour", assure encore Claude Even, le fondateur des "Devos de l'Humour".En 1994, l'humoriste déclare son immense fierté d'être le parrain du festival, "C'est pas une petite anecdote, c'est consistant et ça aide des jeunes artistes, ça met le pied à l'étrier de certains et pour d'autres ça les confirme. C'est formidable !"
Cette année, une dizaine d'artistes incarnent l'esprit des Devos de l'humour. A l'image de Manoche qui ne se sépare jamais de son piston pour raconter des histoires à dormir debout.
Les Devos de l'Humour c'est le rendez-vous de l'humour noble
Emmanuel Van Cappel - Auteur-Interprète "Manoche le piston !"
Sauvé des eaux grâce à Raymond
Dans les années 80, le festival du rire de Monnaie a bien failli mettre la clé sous la porte. Mais il est sauvé in extremis grâce à Raymond Devos qui se produit à deux reprises pour tester son nouveau spectacle et c'est le triomphe.
Il nous a sauvé la vie en nous demandant de roder un de ses spectacles. A partir de ce moment-là, on a rebaptisé la salle au nom de Raymond Devos
Claude Even - Président-Fondateur "Les Devos de l'Humour"
Depuis 1989, le festival du rire s'appelle "Les Devos de l'humour". Cette année, il se déroule à Monnaie jusqu'au 21 octobre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.