Cet article date de plus d'un an.

La nouvelle Madeleine Proust repart sur les routes de France dans la peau de Corinne Lordier

Lola Sémonin, la créatrice de ce personnage truculent, passe le relai à la comédienne Corinne Lordier avec un tout nouveau spectacle présenté dans toute la France.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Corinne Lordier dans "La Madeleine Proust passe le relai" sur la scène du théâtre de Mortreau (Doubs) (France 3 Franche-Comté)

Elle avait raccroché son tablier il y a cinq ans, mais la voici de retour sous un nouveau visage. La Madeleine Proust, cette célèbre mamie du Haut-Doubs, reprend du service grâce à la comédienne Corinne Lordier. 

Ce personnage haut en couleur revient sur le devant de la scène avec le spectacle La Madeleine passe le relais sous l'impulsion de Lola Sémonin, qui l'a fait exister pendant près de 40 ans, . 

La nouvelle Madeleine a ouvert les hostilités au théâtre de Morteau dans le Doubs, et si l'on en croit les rires qui fusaient dans la salle, elle a déjà conquis le cœur des spectateurs.

Corinne Lordier : La nouvelle Madeleine Proust
Corinne Lordier : La nouvelle Madeleine Proust Corinne Lordier : La nouvelle Madeleine Proust (France 3 Franche-Comté / T. Chauffour / G. Soudat / Y. Bultel)

Renaissance de la Madeleine

Pour ce nouveau spectacle, Lola Sémonin, qui en signe les textes et la mise en scène, a tout naturellement pensé à Corinne Lordier. Depuis les années 2000, la comédienne circassienne, plus connue sous le nom de Conie, était familière du personnage. Elle avait même tenu un rôle à plusieurs reprises dans le spectacle Madeleine fait le tour du monde. "Elle m'a toujours fait rire, je me sentais très proche d'elle. J'aimais beaucoup ce personnage très caustique et sympathique", se réjouit-elle.

Pour la "maman" de la Madeleine, confier son grand bébé de 40 ans à Conie, c'est un nouveau tremplin. "Elle apporte plein de choses que je n'avais pas, par exemple elle rit alors que moi je ne savais absolument pas rire en Madeleine", confie Lola Sémonin. 

Mais que les amateurs de l'ancienne Madeleine se rassurent, le nouveau personnage conserve son âme d'origine. "Ce n’est pas une autre Madeleine, elle va rester proche de l’ancienne, il n’y a pas un grand écart entre les deux", explique Corinne Lordier.

Des nouveautés savoureuses

Dans cette nouvelle création, La Madeleine Proust narre une fois encore les absurdités de la société urbaine et contemporaine. À commencer par nos comportements, parfois contradictoires, pendant l'épidémie de Covid. Avec son accent franc-comtois et son franc-parler, elle refait le monde dans sa cuisine et lance des éditoriaux autour d'un café. Elle évoque les errements de la politique et plus généralement elle reste le porte-voix d'un bon sens rural. 

Autre nouveauté, la cuisine prend complètement vie avec de vraies recettes concoctées en direct. Au menu, de la soupe de légumes, une tarte aux pommes et beaucoup d'humour.

"La Madeleine passe le relai" de Lola Sémonin avec Corinne Lordier part en tournée à travers l'hexagone. 

  • Vesoul (Haute-Saône) les 14 et 15 octobre
  • Baume-les-Dames (Doubs) le 21 octobre
  • Belfort (90) les 28 et 29 octobre
  • Villersexel (Haute-Saône) le 29 octobre...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.