VIDEO. "Des paillettes dans ma vie" : quand les réseaux sociaux boostent la carrière des jeunes humoristes

La vidéo de Inès Reg a fait rire des milliers d'internautes sur les réseaux sociaux. Comme elle, une nouvelle génération d'humoristes booste leur carrière sur Facebook ou Instagram.

FRANCE 2

Trois fois par semaine, Inès Reg, 26 ans, remplit les 500 places d'un théâtre parisien. Et ce n'est sans doute qu'un début. Il aura suffi d'une vidéo à la viralité foudroyante sur les réseaux sociaux pour propulser la jeune femme en pleine lumière. Un changement de statut aussi rapide que vertigineux. "J'ai fait rire les gens sur un format de une minute, maintenant c'est un format d'une heure", explique l'humoriste.

Un nouveau milieu foisonnant

Dans un autre genre, les coups de gueule de Jason Chicandier affolent également les compteurs. Avec sa metteuse en scène, il prépare son premier one man show. Ses vidéos lui ont servi de courte échelle vers son rêve, la scène. Chaque jour, des dizaines d'humoristes déposent sur la toile leur pastille humoristique. Un milieu foisonnant qui commence tout juste à se structurer.

Galo Diallo s'est spécialisé dans l'accompagnement de ces virtuoses des réseaux sociaux. "On doit vraiment réfléchir à des moyens pour qu'il puisse vivre de son art et en même temps qu'il puisse s'épanouir artistiquement", précise le fondateur de l'agence Smile.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vidéo de Inès Reg a fait rire des milliers d\'internautes sur les réseaux sociaux. Comme elle, une nouvelle génération d\'humoristes booste leur carrière sur Facebook ou Instagram.
La vidéo de Inès Reg a fait rire des milliers d'internautes sur les réseaux sociaux. Comme elle, une nouvelle génération d'humoristes booste leur carrière sur Facebook ou Instagram. (Théâtre Le République)