Dany Mauro, l'imitateur aux 199 voix : "Thierry Le Luron m'a inspiré"

L'imitateur Dany Mauro était l'invité de France 3 Marseille. Celui qui a 199 voix à son répertoire est présent sur scène et sur les ondes depuis 20 ans. Il tourne actuellement avec son spectacle Hors-L'imites.

Dany Mauro sur le plateau du journal
Dany Mauro sur le plateau du journal(France 3 Provence Alpes)

Il y a les imitations attendues, et les autres. Dany Mauro sait prendre des risques. A son répertoire, parmi 199 voix d'hommes mais aussi de femmes célèbres, on trouve celles de Garou, Forent Pagny ou encore Andrea Bocelli. Pas évident ! Depuis 20 ans ce natif de la ville d'Hyères, dans le Var, est passé sur toutes les radios et sur toutes les scènes, avec les voix de toutes les personnalités du moment.

Il a ressenti très jeune, encore enfant, la vocation pour ce métier. Il écoutait alors Thierry Le Luron. Et dès l'âge de 8 ou 9 ans, il a compris comment on entre dans la peau d'un personnage au point de s'approprier sa voix, ses gestes, ses mimiques et faire en sorte que l'espace de quelques secondes le public ne fasse plus la différence entre l'original et sa copie.

Thierry Le Luron m'a inspiré. Il y avait la qualité de voix, la qualité des textes, et pour moi c'est primordial.Dany Mauro

Dany Mauro sur le plateau de France 3 Provence Alpes

Ses propres textes

Dany Mauro ne se contente pas d'interpréter des textes écrits pour lui par des auteurs patentés. Ce sont ses propres mots qu'il habille de la voix des autres. Quand il reçoit en retour la récompense recherchée, le rire de la salle, il sait que c'est à lui seul qu'il le doit. 

Le métier d'imitateur n'est pourtant un choix facile en ce début de siècle avec dans le paysage un Laurent Gerra qui occupe une place dominante. Mais Dany Mauro a su se faire la sienne et c'est avec assurance qu'il travaille de nouvelles voix. Il en maîtrise donc actuellement 199. Quelle sera la deux-centième ?