À Marseille, Redouane Bougheraba s’offre le Vélodrome, une première pour un humoriste
Il a vu passer le pape François, les Rolling Stones, Mylène Farmer et même Georges Marchais et Jean-Marie Le Pen. Mais le 22 juin, c’est un enfant du pays devenu humoriste qui va faire le show. Un événement que n’aurait jamais imaginé Redouane Bougheraba.
À 45 ans, celui qui compte plus de 1,3 million d’abonnés sur Instagram va présenter son nouveau spectacle On m’appelle Orange Vélodrome dans lequel il va raconter son parcours et son entrée dans le monde du stand-up. Adepte de l’interactivité, il devrait encore une fois faire le buzz en prenant à partie les personnes installées au premier rang. Il y en aura 200 au Vélodrome. "Elles vont déguster !", prévient le comédien.
Né à Marseille en 1978, Redouane Bougheraba grandit avec ses cinq frères et sœurs dans le quartier du Panier. Il est scolarisé à Notre-Dame de la Major (où sévissait la fameuse Madame Chopard, conseillère d’orientation citée dans un de ses sketches). "C’est là-bas que j’ai commencé à faire des blagues de façon dessinée, je faisais pas mal de caricatures. Je dessinais mes camarades et les profs, et je faisais passer les dessins en classe. Les élèves s’éclataient et les dessins étaient confisqués par la "maîtresse", qui elle-même rigolait. J'ai toujours été boute-en-train, chambreur."
De Londres à Paris
Malgré ce potentiel comique, Redouane Bougheraba étudie les sciences économiques, multiplie les petits boulots avant de partir à Londres avec son épouse. Trois années passent, le temps de devenir bilingue en faisant le serveur, Redouane rentre en France et se lance dans le stand-up. Il se fait connaître du public en participant à la 9e saison du Jamel Comedy Club. Sa carrière sur scène commence avec Redouane s'éparpille, son premier spectacle où il évoque son quotidien et sa vie à Marseille. Il multiplie les collaborations : premières parties de Big Flo et Oli, émission Clique sur Canal+, comédien au cinéma dans Patients, Taxi 5, C'est tout pour moi, et La Vie scolaire.
La scène, c’est son truc, mais son projet en cours, c’est le cinéma. Il a coécrit une tragicomédie racontant comment un Français doit partir en Inde suite à la délocalisation de son usine de matelas. Chez les Bougheraba, le cinéma, c'est devenu une histoire de famille. Ses frères Ali et Hakim ont réalisé Les Segpa avec, dans le rôle principal, leur frère Ichem.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.