"100 % beurre salé" : Simon Cojean, l'humoriste qui régale avec ses clichés sur la Bretagne

Un spectacle et des vidéos sur les réseaux sociaux. Simon Cojean se fait une place dans l'univers du one-man show avec son humour et ses vannes sur sa région, la Bretagne. 

Simon Cojean au Festival de Cornouailles, le 23 juillet 2020
Simon Cojean au Festival de Cornouailles, le 23 juillet 2020 (Festival de Cornouailles)

Est-ce qu’il pleut toujours en Bretagne ? Quel est le taux d’alcool moyen dans le sang d’un Breton ? Nantes est-elle en Bretagne ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Simon Cojean répond dans son spectacle 100% beurre salé, écrit en 2016 et avec lequel il est toujours en tournée. Un regard décalé mais attachant sur sa région et ses habitants. 

Un livre sur les expressions bretonnes

Dans une autre vie, Simon Cojean était guide touristique. L'un de ceux qui donnait vie à ses visites et qui amusait les touristes. L'envie lui a pris un jour d'écrire des histoires, de se mettre en scène et d'en faire son métier. De là est né son premier spectacle 100 % beurre salé. Lui qui connaît parfaitement sa région, son histoire et ses habitants, propose un one-man show plein d'humour et de tendresse sur la Bretagne. Prochaine étape pour le trentenaire touche-à-tout, un nouveau spectacle pour l'automne et un livre sur les expressions bretonnes illustrées. Une campagne de financement participatif est en cours pour que le projet aboutisse. 

Il a fait danser la gavotte à 98 confinés

"Quand on a huit ans et que l'on habite en centre-Bretagne, on a le choix entre le foot et les danses bretonnes. Et comme je n'avais pas envie de courir en short..." Malgré lui, Simon Cojean est donc devenu spécialiste des danses de sa région. Une connaissance qui lui a permis d'écrire son sketch le plus célèbre, celui de la gavotte. Pendant le confinement, l'humoriste breton a reçu des centaines de vidéos de danseurs reprenant son sketch. Il a réalisé une vidéo avec 98 personnes, venues de Bretagne, mais également d'autres régions et même de l'étranger. Un vrai succès.