François Morel : l’hommage à Raymond Devos

D’un côté, un génie du verbe, et maître de l’absurde : Raymond Devos. De l’autre, un comédien : François Morel. Ce dernier reprend les sketchs de l’humoriste disparu en 2006. Il est sur la scène du théâtre du Rond-point à Paris jusque début janvier avant une tournée.

Y’a-t-il des doutes avant de reprendre les sketchs de Raymond Devos ? "Oui j’ai douté, je me suis dit que tous les fans de Raymond Devos allaient m’en vouloir de mettre mes pieds dans les chaussons de celui qui m’avait fait rêver. Et puis je me suis dit, c’est un auteur, je me suis inspiré de lui pour sa générosité sur scène et j’ai respecté certains grands textes qu’il avait écrits de façon magnifique…", avoue François Morel.
Mais celui qui est aussi chanteur s’est réapproprié les textes. "On a commencé doucement. J’ai commencé par une lecture-spectacle au théâtre des Champs-Elysées. On s’est amusés à reprendre ses textes pour en faire une lecture (…) On a fait de certains d’entre eux des chansons. Et on a pris tellement de plaisir qu’on s’est dit qu’il était dommage de ne pas en faire un spectacle", explique le comédien.

Une rencontre en 2002

Quelle relation avait-il avec Raymond Devos ? "Je lai connu un peu trop tôt pour moi", concède-t-il. "À l’époque, j’avais juste fait un spectacle seul. J’aurais beaucoup plus de questions à lui poser aujourd’hui. C’était en 2002, je l’avais rencontré dans une émission de Stéphane Bern, ‘Le fou du roi’ sur France Inter, et j’avais fait ce texte qui ouvre le spectacle. La rencontre que j’avais imaginé entre lui et Devos. Et ça lui avait tellement plu qu’il m’avait demandé de le refaire sur France 2 à l’occasion de ses 80 ans", relate François Morel.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Morel.
François Morel. (France 3)