Cet article date de plus de dix ans.

Des intermittents nus accueillent Aurélie Filippetti à Guise

A Guise (Aisne), la ministre de la Culture a été accueillie mardi midi par plusieurs dizaines d'intermittents dans le plus simple appareil. Ils protestaient ainsi contre la réforme de leur statut. La trentaine de manifestants nus venaient du festival d'arts de la rue "Furies", organisé de ce mardi à samedi à Châlons en Champagne, où plusieurs compagnies ont annulé leurs spectacles.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des intermittents nus devant le Familistère de Guise (02) mardi
 (PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD)

Aurélie Filippetti s'est heurtée à un comité d'accueil original alors qu'elle sortait, vers midi, de l'inauguration d'une série d'expositions au Familistère de Guise. Une pyramide d'une trentaine d'artistes et d'acrobates, hommes et femmes, entièrement nus, l'attendait. Une façon de dénoncer le dénuement dans lequel la réforme de l'assurance chômage risque de plonger les intermittents.

Interpellée, la ministre a indiqué qu'aucune décision ne serait prise avant une quinzaine de jours. Elle a également annoncé la venue prochaine dans la région de la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

A Châlon-en-Champagne, quatre compagnies ont annulé leur spectacle programmé à partir de mardi dans le cadre du festival d'arts de la rue "Furies" et ont décidé de le remplacer par une information auprès du public.

Ci-dessous, la vidéo du "happening" des intermittents à Guise publié sur le site de l'Union Ardennais

Une concertation prévue "au début de l'été"
La concertation tripartite entre l'Etat et les partenaires sociaux sur les intermittents, prévue cet automne, sera avancée "au début de l'été", a indiqué la ministre. Répondant à une question du député Front de Gauche Patrice Carvalho, Aurélie Filippetti a assuré que le gouvernement avait "entendu les inquiétudes" exprimées par des parlementaires et le monde du spectacle sur le dossier des intermittents.
   
Le médiateur nommé ce week-end par le gouvernement, le député socialiste Jean-Patrick Gille "aura la lourde tâche d'évaluer les effets de l'accord du 22 mars, de faire des propositions pour résoudre les difficultés éventuellement posées par cet accord, de trouver les moyens pour organiser la concertation tripartite entre l'Etat et les partenaires sociaux", a-t-elle détaillé.

Reportage M.Stanislas, J. Arrignon (France 3 Picardie)
    
Ce que prévoit la nouvelle convention chômage
La nouvelle convention chômage, validée le 22 mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC), doit être examinée le 18 juin par le Conseil national de l'emploi, avant une signature projetée fin juin par le ministre du Travail.
   
Elle prévoit des économies sur le régime d'indemnisation des techniciens et des artistes du spectacle, qui font grimper la tension pour obtenir du gouvernement qu'il ne la signe pas et menacent de perturber la saison des festivals.
   
Au Printemps des Comédiens à Montpellier, le mouvement de grève entamé il y a une semaine a été reconduit et s'est étendu à des troupes programmées pendant le festival. A Toulouse, il affecte le festival de musiques du monde Rio Loco et huit théâtres.
Aurélie Filippetti et les intermittents nus, mardi à Guise
 (PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.