Young Stage : la crème des circassiens au Festival international du cirque de Bâle

C'est au festival international du cirque Young Stage Basel, à Bâle en Suisse, que les meilleurs jeunes talents du cirque au monde sont sélectionnés jusqu'au 24 mai. Ces circassiens font leur premières armes face au public et un jury d'experts avant d'embrasser une carrière internationale.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le cirque international Young Stage Basel  (Young Stage)

Young Stage est considéré comme le plus grand festival du cirque en Suisse et l’un des plus importants au monde. C'est surtout le lieu de découverte des meilleurs jeunes talents du cirque au monde. Bon nombre de jeunes artistes y ont fait leurs premières armes à l’aube d’une carrière prometteuse.

C'est ici que la crème mondiale des jeunes artistes professionnels présente toute l'étendue de leur talent sur scène. Ici, la créativité ne connaît aucune limite, lorsque les artistes racontent des histoires au travers de leurs numéros mêlant humour et prouesses acrobatiques à l'image d'Antino Pansa. La spécialité de ce Guyanais de 22 ans, formé à l'école nationale du cirque de Montréal : le fil. Son numéro est un hommage à sa famille.

Mon père m'a invité à essayer le fil. Il m'a accroché entre deux cocotiers et m'a dit de prendre un bâton. J'ai essayé et ça m'a plu.

Antino Pansa

artiste-circassien

Young Stage
France 3

Un niveau internationale

Participer à ce festival du cirque international Young Stage Basel relève presque du parcours du combattant. Ils sont une trentaine d'artistes retenus sur près de 400 dossiers. Venus du monde entier, ces jeunes artistes ont été repérés surtout grâce aux vidéos de leur performance qu'ils postent sur les réseaux sociaux.

Cette année, douze nations sont représentées. Aux côtés des plus grands talents du cirque contemporains allemands, américains, canadiens, japonais ou ukrainiens deux Français concourent pour obtenir l'un des prix les plus prestigieux au monde : Antino Pansa, au fil de fer mou, et Clara Laurent, aux sangles aériennes.

Pendant quatre jours, le public et les professionnels du cirque qui composent le jury vont découvrir ces artistes, la crème des circassiens de demain. Les critères de sélection sont très stricts. Ils sont jugés non seulement pour le caractère innovant de leur prestation mais aussi pour le message véhiculé dans leur spectacle et l'émotion qu'ils transmettent. Face à ce jury international d'experts, les jeunes talents peuvent se voir offrir des contrats au Cirque du soleil ou des spectacles en Europe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Danse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.