Une "femme oiseau" habillée de masques chirurgicaux danse sur la plage en baie de Somme

Les lieux de spectacle sont fermés, mais une danseuse professionnelle exécute sur la plage de la baie de Somme un ballet filmé par les caméras. Un grand bol d'air en ces temps de restrictions sanitaires. Reportage.

Franceinfo

C'est une scène à ciel ouvert et aux dimensions infinies sur laquelle se meut une danseuse à plumes. Un mirage ? Un fantasme ? En cette période d'épidémie de Covid-19 qui oblige les salles de spectacle à la fermeture, une telle vision est difficilement imaginable. 

Pourtant, ce ballet est bien réel. Sur l'immense plage de la baie de Somme, une petite équipe filme la performance d'une danseuse habillée d'un costume fait... de masques chirurgicaux. "Cela s'appelle Remède 49. C'est "49", car il y a aura sept séries de sept œuvres et "remède", car on a intégré ça comme une solution hydro-artistique à la crise, à la morosité actuelle", dit Marine Duquesnoy, la chargée de communication du projet.

Sur la plage, le thermomètre ne dépasse pas les 5 degrés. Les pieds de la danseuse, nus, doivent être réchauffés entre chaque chorégraphie. "On n'a plus de sensations suffisantes. Mais après, on réchauffe les pieds pour retrouver la propulsion des orteils. Je pense qu'on a besoin de sensations un peu extrêmes. On est un peu gelé. Mais l'important c'est d'avoir le coeur bien au chaud en retrouvant le travail en équipe et en faisant rêver les gens", raconte Chloé Lejeune, danseuse et membre de la compagnie "Les Echevelées". 

Sur la baie de Somme, un curieux spectacle se déroule sous l\'oeil de caméras. 
Sur la baie de Somme, un curieux spectacle se déroule sous l'oeil de caméras.  (FRANCEINFO)